Coopération ville hôpital

Les clés de la FHF pour resserrer les liens avec le secteur libéral

La Fédération hospitalière de France a émis 17 propositions pour renforcer la coopération entre l’hôpital et la médecine de ville, et améliorer l’accès aux soins dans les territoires. Elle préconise entre autres de favoriser l’exercice mixte des médecins, d’exploiter le patrimoine foncier hospitalier pour construire des centres de santé et de créer des instances de gouvernance communes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/03/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 3 min.

La FHF, présidée par Frédéric Valletoux, souhaite que l’hôpital et le secteur libéral s’organisent ensemble « pour travailler davantage à la mise en œuvre du parcours de soins » (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Ouvrir plus grand les portes de l’hôpital aux libéraux, renforcer la coopération public privé, mobiliser le patrimoine foncier du secteur hospitalier. Début mars, la Fédération hospitalière de France (FHF) a énoncé 17 pistes pour « renforcer les liens ville – hôpital ». Le but : « que l’hôpital s’engage dans une dynamique renforcée permettant aux partenaires de s’organiser ensemble pour travailler davantage à la mise en œuvre du parcours de soins », affiche un communiqué de presse.

Exploiter le foncier hospitalier pour les centres de santé

La FHF estime ainsi que l’hôpital doit « investir pour la ville », notamment en exploitant le foncier hospitalier pour les maisons de santé pluridisciplinaires et les centres de santé. « En 2015, les ARS ont investi par le fonds d’intervention régional (FIR) 5,5 millions d’euros dans les maisons de santé pluridisciplinaires sans rechercher à optimiser le foncier hospitalier disponible, ni à associer les centres hospitaliers à ces constructions », regre

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR