Recommandations

Les conditions et diplômes requis pour faire des échographies fœtales et obstétricales sont parus au JO

Les radiologues devront justifier l'obtention ou l'équivalence du DIUE en gynécologie obstétrique ou le module optionnel gynécologie obstétrique du DIUE d'échographie. Ceux qui auront bénéficié de la nouvelle formule du DES de radiologie et imagerie médicale n'auront rien à justifier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/04/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 3 min.

Côté matériel, l'arrêté précise que les échographes et leurs sondes doivent être marqués CE « au titre de la réglementation européenne relative aux dispositifs médicaux » (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

L’annexe d’un arrêté publié au Journal officiel du 25 avril 2018 fixe les conditions que doivent remplir les radiologues – et les autres professionnels concernés – pour pouvoir réaliser les échographies fœtales et obstétricales. Il précise les dispositions d’un décret du 5 mai 2017, qui prévoit que « les échographies obstétricales et fœtales […] ne peuvent être réalisées que par des médecins et des sages-femmes disposant de compétences reconnues par un diplôme en attestant ou un titre de formation équivalent les autorisant à pratiquer ces actes dans un État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen ». Le nouvel arrêté émet en outre des recommandations concernant les conditions de réalisation d’IRM de scanners et d’échographies obstétricales et fœtales.

DIUE gynécologie obstétrique ou module optionnel

Pour qu’un radiologue puisse réaliser les échographies fœtales et obstétricales, deux cas de figures se présentent. Les médecins spécialistes en radi

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR