Recommandations

Les conditions et diplômes requis pour faire des échographies fœtales et obstétricales sont parus au JO

Les radiologues devront justifier l'obtention ou l'équivalence du DIUE en gynécologie obstétrique ou le module optionnel gynécologie obstétrique du DIUE d'échographie. Ceux qui auront bénéficié de la nouvelle formule du DES de radiologie et imagerie médicale n'auront rien à justifier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/04/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:23 Lecture 3 min.

Côté matériel, l'arrêté précise que les échographes et leurs sondes doivent être marqués CE « au titre de la réglementation européenne relative aux dispositifs médicaux » (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

L’annexe d’un arrêté publié au Journal officiel du 25 avril 2018 fixe les conditions que doivent remplir les radiologues – et les autres professionnels concernés – pour pouvoir réaliser les échographies fœtales et obstétricales. Il précise les dispositions d’un décret du 5 mai 2017, qui prévoit que « les échographies obstétricales et fœtales […] ne peuvent être réalisées que par des médecins et des sages-femmes disposant de compétences reconnues par un diplôme en attestant ou un titre de formation équivalent les autorisant à pratiquer ces actes dans un État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen ». Le nouvel arrêté émet en outre des recommandations concernant les conditions de réalisation d’IRM de scanners et d’échographies obstétricales et fœtales.

DIUE gynécologie obstétrique ou module optionnel

Pour qu’un radiologue puisse réaliser les échographies fœtales et obstétricales, deux cas de figures se présentent. Les médecins spécialistes en radi

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR