Recommandations

Les conditions et diplômes requis pour faire des échographies fœtales et obstétricales sont parus au JO

Les radiologues devront justifier l'obtention ou l'équivalence du DIUE en gynécologie obstétrique ou le module optionnel gynécologie obstétrique du DIUE d'échographie. Ceux qui auront bénéficié de la nouvelle formule du DES de radiologie et imagerie médicale n'auront rien à justifier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/04/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 3 min.

Côté matériel, l'arrêté précise que les échographes et leurs sondes doivent être marqués CE « au titre de la réglementation européenne relative aux dispositifs médicaux » (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

L’annexe d’un arrêté publié au Journal officiel du 25 avril 2018 fixe les conditions que doivent remplir les radiologues – et les autres professionnels concernés – pour pouvoir réaliser les échographies fœtales et obstétricales. Il précise les dispositions d’un décret du 5 mai 2017, qui prévoit que « les échographies obstétricales et fœtales […] ne peuvent être réalisées que par des médecins et des sages-femmes disposant de compétences reconnues par un diplôme en attestant ou un titre de formation équivalent les autorisant à pratiquer ces actes dans un État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen ». Le nouvel arrêté émet en outre des recommandations concernant les conditions de réalisation d’IRM de scanners et d’échographies obstétricales et fœtales.

DIUE gynécologie obstétrique ou module optionnel

Pour qu’un radiologue puisse réaliser les échographies fœtales et obstétricales, deux cas de figures se présentent. Les médecins spécialistes en radi

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR