L’annexe d’un arrêté publié au Journal officiel du 25 avril 2018 fixe les conditions que doivent remplir les radiologues – et les autres professionnels concernés – pour pouvoir réaliser les échographies fœtales et obstétricales. Il précise les dispositions d’un décret du 5 mai 2017, qui prévoit que « les échographies obstétricales et fœtales […] ne peuvent être réalisées que par des médecins et des sages-femmes disposant de compétences reconnues par un diplôme en attestant ou un titre de formation équivalent les autorisant à pratiquer ces actes dans un État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen ». Le nouvel arrêté émet en outre des recommandations concernant les conditions de réalisation d’IRM de scanners et d’échographies obstétricales et fœtales.
Recommandations
Les conditions et diplômes requis pour faire des échographies fœtales et obstétricales sont parus au JO
Les radiologues devront justifier l'obtention ou l'équivalence du DIUE en gynécologie obstétrique ou le module optionnel gynécologie obstétrique du DIUE d'échographie. Ceux qui auront bénéficié de la nouvelle formule du DES de radiologie et imagerie médicale n'auront rien à justifier.
Côté matériel, l'arrêté précise que les échographes et leurs sondes doivent être marqués CE « au titre de la réglementation européenne relative aux dispositifs médicaux » (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau
Il vous reste 77% de l’article à lire
Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
- Tous les contenus « abonnés » en illimité
- Le journal numérique en avant-première
- Newsletters exclusives, club abonnés
Abonnez-vous !
Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique
23 €
par mois
Auteurs
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article