Imagerie au bloc

Les défis de l’implantation d’une salle hybride

Lors d’une séance thématique commune du congrès de la SFNR, Fabien Voix, président de l’AFPPE, a énuméré les différents enjeux qui entrent en ligne de compte dans l’installation du salle hybride.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/04/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 2 min.

Au congrès de la SFNR, Fabien Voix a listé les différentes contraintes à prendre en compte lors de l'installation d'une salle hybride. © C. F.

Le dernier congrès de la Société française de neuraoradiologie (SFNR), du 21 au 23 mars à Paris, à de nouveau invité l’Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE) à organiser une session commune. Parmi les thèmes abordés : les salles hybrides. Le 22 mars, Fabien Voix, président de l’association des manips, a évoqué les enjeux que soulevaient l’implantation de tels dispositifs. Ce terme de salle hybride, bien que souvent utilisé, reste assez flou. Interrogé sur ce point, Fabien Voix a tenté une définition : « Une salle hybride est une salle où l’on fait de la chirurgie et de l’imagerie dans un environnement ISO 5 », propose-t-il.

La culture de la radioprotection peine à s’imposer

Concernant la mise en place des équipements d’imagerie au bloc opératoire, l’intervenant pointe les nombreux défis à relever. Le principal est de réunir dans un même lieu un environnement de chirurgie et un environnement d’imagerie interventionnelle, en y associant différentes contr

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR