Imagerie au bloc

Les défis de l’implantation d’une salle hybride

Lors d’une séance thématique commune du congrès de la SFNR, Fabien Voix, président de l’AFPPE, a énuméré les différents enjeux qui entrent en ligne de compte dans l’installation du salle hybride.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/04/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

Au congrès de la SFNR, Fabien Voix a listé les différentes contraintes à prendre en compte lors de l'installation d'une salle hybride. © C. F.

Le dernier congrès de la Société française de neuraoradiologie (SFNR), du 21 au 23 mars à Paris, à de nouveau invité l’Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE) à organiser une session commune. Parmi les thèmes abordés : les salles hybrides. Le 22 mars, Fabien Voix, président de l’association des manips, a évoqué les enjeux que soulevaient l’implantation de tels dispositifs. Ce terme de salle hybride, bien que souvent utilisé, reste assez flou. Interrogé sur ce point, Fabien Voix a tenté une définition : « Une salle hybride est une salle où l’on fait de la chirurgie et de l’imagerie dans un environnement ISO 5 », propose-t-il.

La culture de la radioprotection peine à s’imposer

Concernant la mise en place des équipements d’imagerie au bloc opératoire, l’intervenant pointe les nombreux défis à relever. Le principal est de réunir dans un même lieu un environnement de chirurgie et un environnement d’imagerie interventionnelle, en y associant différentes contr

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Mai

16:12

14:11

Selon les résultats publiés dans Radiology par une équipe de chercheurs de Cologne, en Allemagne, ChatGPT-4 montre des performances similaires à celles des radiologues pour détecter les erreurs courantes dans les comptes rendus d’imagerie.

7:30

Soumis à des comptes rendus de mammographie, IRM et échographie de participantes au dépistage du cancer du sein, les grands modèles de langage : ChatGPT-4, ChatGPT-3.5 et Bard (Google), leur ont associé des catégories BI-RADS avec une concordance « modérée » par rapport à celle des radiologues spécialistes, mais aussi avec un taux élevé de discordances susceptibles d’affecter négativement la prise en charge clinique, conclut une autre étude parue dans Radiology.
20 Mai

16:30

Après un traitement par chirurgie et/ou chimiothérapie d'un gliome, l'analyse du volume sanguin cérébral relatif moyen et maximum est plus efficace que l'analyse visuelle ou « hot spot » pour différencier les anomalies liées au traitement des progressions tumorales sur des images en IRM DSC-PW. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR