Encadrement

Les directeurs d’hôpitaux au RSNA pour mieux comprendre les besoins des radiologues

Chaque année, le Centre national d’expertise hospitalière (CNEH) emmène des directeurs d’hôpitaux au congrès de la RSNA, en partenariat avec la SFR. Objectif : leur faire rencontrer des fabricants de dispositifs médicaux pour les aider dans leurs choix d’investissements. Entretien avec Philippe Roussel, qui coordonne le projet.

Le 26/06/17 à 11:00, mise à jour hier à 14:29 Lecture 1 min.

Pilippe Roussel, chargé de mission au CNEH, coordonne le voyage d'étude au congrès de la RSNA. DR

Docteur Imago / Pourquoi organiser ce voyage d’étude pour les directeurs d’hôpitaux ?

Philippe Roussel / Nous nous sommes rendu compte depuis un certain nombre d’années que l’imagerie était structurante et extrêmement importante pour les hôpitaux. C’est encore plus vrai maintenant avec les groupements hospitaliers de territoire (GHT). Depuis une quinzaine d’années nous essayons donc d’organiser des rencontres au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) entre les directeurs d’hôpitaux, les constructeurs de matériel technique et les éditeurs de logiciels IT pour savoir quelles sont les perspectives et comment les choses vont évoluer. Cela permet ensuite aux directeurs et aux radiologues des établissements de faire des choix d’investissements.

D. I. / Quelle est la place de la Société française de radiologie (SFR) dans ce dispositif ?

P. R. / Ce partenariat nous permet de choisir des thèmes autour de l’imagerie. Ça n’est pas seulement un voyage pour voir des stands et des constructeurs. Chaque année, il y a des thèmes ciblés, que chaque industriel traite avec le groupe. Ceux de cette année tournent autour de l’apport de l’imagerie dans la reconstruction territoriale de l’offre de soins, la télémédecine et les techniques qui se développent pour prendre en compte la distance du patient et la transmission d’images.

D. I. / Quels sont les retours des participants ?

P. R. / Les retours sont très concrets. Ces voyages favorisent le dialogue, aussi bien avec les radiologues qu’avec les constructeurs. Individuellement, les directeurs témoignent du fait que cela leur permet de mieux comprendre les offres des industriels dans les appels d’offres, de mieux évaluer les besoins des radiologues et de suivre la progression des innovations.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Déc

7:13

Une étude publiée dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging montre que l’évaluation de la réponse thérapeutique du carcinome hépatocellulaire (CHC) par 68Ga-PSMA PET offre une concordance interprétative presque parfaite entre lecteurs, surpassant nettement les critères CT/MRI, notamment après immunothérapie. Ces résultats ouvrent la voie à la validation de PSMA PET comme outil fiable pour guider la prise en charge et orienter les essais thérapeutiques futurs.
19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR