Encadrement

Les directeurs d’hôpitaux au RSNA pour mieux comprendre les besoins des radiologues

Chaque année, le Centre national d’expertise hospitalière (CNEH) emmène des directeurs d’hôpitaux au congrès de la RSNA, en partenariat avec la SFR. Objectif : leur faire rencontrer des fabricants de dispositifs médicaux pour les aider dans leurs choix d’investissements. Entretien avec Philippe Roussel, qui coordonne le projet.

Le 26/06/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:26 Lecture 1 min.

Pilippe Roussel, chargé de mission au CNEH, coordonne le voyage d'étude au congrès de la RSNA. DR

Docteur Imago / Pourquoi organiser ce voyage d’étude pour les directeurs d’hôpitaux ?

Philippe Roussel / Nous nous sommes rendu compte depuis un certain nombre d’années que l’imagerie était structurante et extrêmement importante pour les hôpitaux. C’est encore plus vrai maintenant avec les groupements hospitaliers de territoire (GHT). Depuis une quinzaine d’années nous essayons donc d’organiser des rencontres au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) entre les directeurs d’hôpitaux, les constructeurs de matériel technique et les éditeurs de logiciels IT pour savoir quelles sont les perspectives et comment les choses vont évoluer. Cela permet ensuite aux directeurs et aux radiologues des établissements de faire des choix d’investissements.

D. I. / Quelle est la place de la Société française de radiologie (SFR) dans ce dispositif ?

P. R. / Ce partenariat nous permet de choisir des thèmes autour de l’imagerie. Ça n’est pas seulement un voyage pour voir des stands et des constructeurs. Chaque année, il y a des thèmes ciblés, que chaque industriel traite avec le groupe. Ceux de cette année tournent autour de l’apport de l’imagerie dans la reconstruction territoriale de l’offre de soins, la télémédecine et les techniques qui se développent pour prendre en compte la distance du patient et la transmission d’images.

D. I. / Quels sont les retours des participants ?

P. R. / Les retours sont très concrets. Ces voyages favorisent le dialogue, aussi bien avec les radiologues qu’avec les constructeurs. Individuellement, les directeurs témoignent du fait que cela leur permet de mieux comprendre les offres des industriels dans les appels d’offres, de mieux évaluer les besoins des radiologues et de suivre la progression des innovations.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR