Encadrement

Les directeurs d’hôpitaux au RSNA pour mieux comprendre les besoins des radiologues

Chaque année, le Centre national d’expertise hospitalière (CNEH) emmène des directeurs d’hôpitaux au congrès de la RSNA, en partenariat avec la SFR. Objectif : leur faire rencontrer des fabricants de dispositifs médicaux pour les aider dans leurs choix d’investissements. Entretien avec Philippe Roussel, qui coordonne le projet.

Le 26/06/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:27 Lecture 1 min.

Pilippe Roussel, chargé de mission au CNEH, coordonne le voyage d'étude au congrès de la RSNA. DR

Docteur Imago / Pourquoi organiser ce voyage d’étude pour les directeurs d’hôpitaux ?

Philippe Roussel / Nous nous sommes rendu compte depuis un certain nombre d’années que l’imagerie était structurante et extrêmement importante pour les hôpitaux. C’est encore plus vrai maintenant avec les groupements hospitaliers de territoire (GHT). Depuis une quinzaine d’années nous essayons donc d’organiser des rencontres au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) entre les directeurs d’hôpitaux, les constructeurs de matériel technique et les éditeurs de logiciels IT pour savoir quelles sont les perspectives et comment les choses vont évoluer. Cela permet ensuite aux directeurs et aux radiologues des établissements de faire des choix d’investissements.

D. I. / Quelle est la place de la Société française de radiologie (SFR) dans ce dispositif ?

P. R. / Ce partenariat nous permet de choisir des thèmes autour de l’imagerie. Ça n’est pas seulement un voyage pour voir des stands et des constructeurs. Chaque année, il y a des thèmes ciblés, que chaque industriel traite avec le groupe. Ceux de cette année tournent autour de l’apport de l’imagerie dans la reconstruction territoriale de l’offre de soins, la télémédecine et les techniques qui se développent pour prendre en compte la distance du patient et la transmission d’images.

D. I. / Quels sont les retours des participants ?

P. R. / Les retours sont très concrets. Ces voyages favorisent le dialogue, aussi bien avec les radiologues qu’avec les constructeurs. Individuellement, les directeurs témoignent du fait que cela leur permet de mieux comprendre les offres des industriels dans les appels d’offres, de mieux évaluer les besoins des radiologues et de suivre la progression des innovations.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR