Encadrement

Les directeurs d’hôpitaux au RSNA pour mieux comprendre les besoins des radiologues

Chaque année, le Centre national d’expertise hospitalière (CNEH) emmène des directeurs d’hôpitaux au congrès de la RSNA, en partenariat avec la SFR. Objectif : leur faire rencontrer des fabricants de dispositifs médicaux pour les aider dans leurs choix d’investissements. Entretien avec Philippe Roussel, qui coordonne le projet.

Le 26/06/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:25 Lecture 1 min.

Pilippe Roussel, chargé de mission au CNEH, coordonne le voyage d'étude au congrès de la RSNA. DR

Docteur Imago / Pourquoi organiser ce voyage d’étude pour les directeurs d’hôpitaux ?

Philippe Roussel / Nous nous sommes rendu compte depuis un certain nombre d’années que l’imagerie était structurante et extrêmement importante pour les hôpitaux. C’est encore plus vrai maintenant avec les groupements hospitaliers de territoire (GHT). Depuis une quinzaine d’années nous essayons donc d’organiser des rencontres au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) entre les directeurs d’hôpitaux, les constructeurs de matériel technique et les éditeurs de logiciels IT pour savoir quelles sont les perspectives et comment les choses vont évoluer. Cela permet ensuite aux directeurs et aux radiologues des établissements de faire des choix d’investissements.

D. I. / Quelle est la place de la Société française de radiologie (SFR) dans ce dispositif ?

P. R. / Ce partenariat nous permet de choisir des thèmes autour de l’imagerie. Ça n’est pas seulement un voyage pour voir des stands et des constructeurs. Chaque année, il y a des thèmes ciblés, que chaque industriel traite avec le groupe. Ceux de cette année tournent autour de l’apport de l’imagerie dans la reconstruction territoriale de l’offre de soins, la télémédecine et les techniques qui se développent pour prendre en compte la distance du patient et la transmission d’images.

D. I. / Quels sont les retours des participants ?

P. R. / Les retours sont très concrets. Ces voyages favorisent le dialogue, aussi bien avec les radiologues qu’avec les constructeurs. Individuellement, les directeurs témoignent du fait que cela leur permet de mieux comprendre les offres des industriels dans les appels d’offres, de mieux évaluer les besoins des radiologues et de suivre la progression des innovations.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR