En chiffres

Les données officielles surestimaient les effectifs de manipulateurs

Les données du fichier ADELI auraient surévalué de 10 000 le nombre de manipulateurs en activité en France selon l’Inspection générale des affaires sociales, qui pointe la difficulté d’obtenir des statistiques fiables.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/05/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

« Le nombre de MEM a crû régulièrement entre 2014 et 2019, de l’ordre de 3 % à 5 % sur la période, là encore de manière bien moins rapide que les données issues d’ADELI ne le laissent croire », indique l'IGAS. © Carla Ferrand

La profession de manipulateur est en situation de « pénurie aiguë », selon un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) paru en janvier 2021. Ce document, issu d’une enquête réclamée notamment par les représentants des manips, évalue à 27 500 le nombre de professionnels en exercice en 2019, sur la base des données des agences régionales de santé et des CHU. Très inférieur au chiffre de 37 428 extrait du répertoire ADELI (Automatisation des listes) par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) pour l’année 2019. L’IGAS relève par ailleurs les difficultés que rencontre l’administration à estimer la démographie des manipulateurs radio. « L’estimation des effectifs de MEM en exercice, ainsi que de leur croissance ces dernières années, pose d’importants problèmes méthodologiques liés à la fragilité ou à l’incomplétude des sources statistiques », soulignent les rapporteurs.

Un écart entre les données ADELI et le terrain

Des donnée

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR