En chiffres

Les données officielles surestimaient les effectifs de manipulateurs

Les données du fichier ADELI auraient surévalué de 10 000 le nombre de manipulateurs en activité en France selon l’Inspection générale des affaires sociales, qui pointe la difficulté d’obtenir des statistiques fiables.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/05/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 2 min.

« Le nombre de MEM a crû régulièrement entre 2014 et 2019, de l’ordre de 3 % à 5 % sur la période, là encore de manière bien moins rapide que les données issues d’ADELI ne le laissent croire », indique l'IGAS. © Carla Ferrand

La profession de manipulateur est en situation de « pénurie aiguë », selon un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) paru en janvier 2021. Ce document, issu d’une enquête réclamée notamment par les représentants des manips, évalue à 27 500 le nombre de professionnels en exercice en 2019, sur la base des données des agences régionales de santé et des CHU. Très inférieur au chiffre de 37 428 extrait du répertoire ADELI (Automatisation des listes) par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) pour l’année 2019. L’IGAS relève par ailleurs les difficultés que rencontre l’administration à estimer la démographie des manipulateurs radio. « L’estimation des effectifs de MEM en exercice, ainsi que de leur croissance ces dernières années, pose d’importants problèmes méthodologiques liés à la fragilité ou à l’incomplétude des sources statistiques », soulignent les rapporteurs.

Un écart entre les données ADELI et le terrain

Des donnée

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Mai

16:00

Le radiologue interventionnel Mehdi Lebbadi a publié sur LinkedIn un appel à ses confrères à participer au #RIchallenge, du 1er au 10 juin. Visant à mettre en valeur la RI auprès des médecins et du public, ce défi vise à publier sur LinkedIn pour chaque participant 10 publications (une par jour) sur un sujet en lien avec la RI. Le vainqueur (le post ayant généré le plus d'interactions) sera récompensé le 12 juin par le Trophée GuERI com lors des JFICV 2025 à Arles, annonce le praticien.

13:30

Chez des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration positif au PSMA et sans traitement préalable au taxane, le traitement par 177Lu-PSMA-617 pourrait différer la dégradation de la qualité de vie et de la douleur rapportées par les patients et empêcher les évènements squelettiques symptomatiques par rapport au traitement par changement de médicament inhibiteur de la voie de signalisation du récepteur aux androgènes (ARPI), selon une analyse des résultats de l'essai randomisé de phase 3 PSMAfore.

7:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) et l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont publié dans European Radiology des recommandations sur l'imagerie lors du staging, de la planification du traitement et du suivi du carcinome hépatocellulaire dans le cadre de thérapies locales ou locorégionales.
28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR