En chiffres

Les données officielles surestimaient les effectifs de manipulateurs

Les données du fichier ADELI auraient surévalué de 10 000 le nombre de manipulateurs en activité en France selon l’Inspection générale des affaires sociales, qui pointe la difficulté d’obtenir des statistiques fiables.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/05/22 à 15:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 2 min.

« Le nombre de MEM a crû régulièrement entre 2014 et 2019, de l’ordre de 3 % à 5 % sur la période, là encore de manière bien moins rapide que les données issues d’ADELI ne le laissent croire », indique l'IGAS. © Carla Ferrand

La profession de manipulateur est en situation de « pénurie aiguë », selon un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) paru en janvier 2021. Ce document, issu d’une enquête réclamée notamment par les représentants des manips, évalue à 27 500 le nombre de professionnels en exercice en 2019, sur la base des données des agences régionales de santé et des CHU. Très inférieur au chiffre de 37 428 extrait du répertoire ADELI (Automatisation des listes) par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) pour l’année 2019. L’IGAS relève par ailleurs les difficultés que rencontre l’administration à estimer la démographie des manipulateurs radio. « L’estimation des effectifs de MEM en exercice, ainsi que de leur croissance ces dernières années, pose d’importants problèmes méthodologiques liés à la fragilité ou à l’incomplétude des sources statistiques », soulignent les rapporteurs.

Un écart entre les données ADELI et le terrain

Des donnée

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR