Covid-19

Les effets délétères de la pandémie sur les patients oncologiques

La crise sanitaire a laissé son empreinte sur la prise en charge des cancers bronchiques. Aux JFR 2021, la radiologue Caroline Caramella a fait le bilan des retards de diagnostic et de suivi engendrés par la pandémie, et des potentielles retombées sur la mortalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/10/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 3 min.

« La collecte d’immenses bases de données dans plusieurs registres internationaux sera majeure pour tirer des leçons de la pandémie et gérer le parcours patient de façon plus optimisée », note Caroline Caramella. © C. F.

Quelles sont les conséquences de la pandémie de Covid sur la prise en charge du cancer, et notamment le cancer du poumon ? Cette question était au centre d’une session des Journées francophones de radiologie 2021 intitulée « Covid et cancer, le choc des titans », le 11 octobre.

Des risques accrus

Caroline Caramella, radiologue au centre Gustave-Roussy à Villejuif (94), a rappelé, preuves à l’appui, que les patients suivis pour un cancer sont davantage décédés de la Covid-19. « Une méta-analyse globale montre que 25,6 % des patients oncologiques qui ont été hospitalisés pour Covid en sont décédés, indique-t-elle. Parmi les patients de moins de 50 ans hospitalisés pour cause de Covid, ceux qui étaient suivis pour un cancer actif avaient 5 fois plus de risques de mourir de la Covid. » Une étude de registre suisse a également montré que la mortalité des patients oncologiques était 12 fois supérieure à celle de la population générale (21,5 % vs 1,7 %).

La mortalité baisse progressivement

Face à

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR