Covid-19

Les effets délétères de la pandémie sur les patients oncologiques

La crise sanitaire a laissé son empreinte sur la prise en charge des cancers bronchiques. Aux JFR 2021, la radiologue Caroline Caramella a fait le bilan des retards de diagnostic et de suivi engendrés par la pandémie, et des potentielles retombées sur la mortalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/10/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 3 min.

« La collecte d’immenses bases de données dans plusieurs registres internationaux sera majeure pour tirer des leçons de la pandémie et gérer le parcours patient de façon plus optimisée », note Caroline Caramella. © C. F.

Quelles sont les conséquences de la pandémie de Covid sur la prise en charge du cancer, et notamment le cancer du poumon ? Cette question était au centre d’une session des Journées francophones de radiologie 2021 intitulée « Covid et cancer, le choc des titans », le 11 octobre.

Des risques accrus

Caroline Caramella, radiologue au centre Gustave-Roussy à Villejuif (94), a rappelé, preuves à l’appui, que les patients suivis pour un cancer sont davantage décédés de la Covid-19. « Une méta-analyse globale montre que 25,6 % des patients oncologiques qui ont été hospitalisés pour Covid en sont décédés, indique-t-elle. Parmi les patients de moins de 50 ans hospitalisés pour cause de Covid, ceux qui étaient suivis pour un cancer actif avaient 5 fois plus de risques de mourir de la Covid. » Une étude de registre suisse a également montré que la mortalité des patients oncologiques était 12 fois supérieure à celle de la population générale (21,5 % vs 1,7 %).

La mortalité baisse progressivement

Face à

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR