Représentants des libéraux spécialistes

Les élections des URPS consacrent l’abstention et l’union Avenir Spé Le Bloc

L’union syndicale Avenir Spé Le Bloc devient la première organisation professionnelle représentative des médecins libéraux conventionnés spécialistes à l’issue des élections des unions régionales des professionnels de santé, avec près de 40 % des suffrages exprimés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/04/21 à 15:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

L’Union syndicale « Avenir Spé Le BLOC Union AAL-SYNGOF-UCDF » arrive en tête, avec 39,30 % des suffrages exprimés. © Docteur Imago

Le ministère des Solidarités et de la Santé a dévoilé le 7 avril les résultats des élections des médecins libéraux conventionnés aux unions régionales des professionnels de santé (URPS). Deux éléments sont particulièrement remarquables pour les médecins spécialistes. D’un côté, la faible participation, qui s’est élevée à 21,60 %, dans un contexte inédit de vote par voie électronique. De l’autre, l’arrivée en tête de l’union syndicale « Avenir Spé Le BLOC Union AAL-SYNGOF-UCDF », avec 39,30 % des suffrages exprimés.

La CSMF détrônée

Cette union syndicale créée pour ces élections, et dont fait partie la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), détrône ainsi la Confédération des syndicats médicaux français, qui rassemble 22,36 % des suffrages exprimés.

[contenu_encadre img="" titre="Les résultats du côté des médecins spécialistes" auteur="" legende="" credit=""]

  • L’Union syndicale « Avenir Spé » « Le BLOC Union AAL-SYNGOF-UCDF » : 39,30 % (vs 24,22 % en 2015).
  • La Confédération des

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:00

Par rapport à la mammographie, le dépistage par tomosynthèse permettrait de détecter 56 cancers invasifs de plus et 18 cancers d'intervalle de moins pour 100 000 femmes invitées au dépistage (étude).

14:00

Des améliorations apportées au dossier patient électronique ont permis de réduire de 46 % la durée avant les examens de scanner au service des urgences (étude).

7:40

Le radiopharmaceutique Lu-PSMA-617 (Pluvicto), utilisé pour le traitement du cancer de la prostate métastatique, est ajouté à la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation suite à l'arrêté du 22 avril 2025.  
29 Avr

16:10

Le dispositif PRECISE (Patient-Focused Radiology Reports with Enhanced Clarity and Informative Summaries for Effective Communication) permettrait de générer des comptes rendus de radiologie adaptés pour favoriser la communication et la compréhension des patients (étude).

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR