Cancer du sein

Les femmes à l’indice de masse corporelle plus élevé devraient passer des mammographies plus souvent

Selon une étude suédoise menée au Karolinska Institutet, les femmes dont l’indice de masse corporelle est plus élevé auraient besoin de passer des mammographies de dépistage plus fréquemment. Les résultats de cette étude seront présentés le 29 novembre au congrès annuel de la RSNA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

Des chercheurs ont constaté que les cancers détectés dans les deux ans après une mammographie normale était plus élevé chez les femmes dont l’indice de masse corporelle est égal ou supérieur à 25. © Isabelle Raynaud

Les femmes en surpoids ont besoin d’une fréquence de dépistage adaptée. Telle est la conclusion de l’étude réalisée par l’équipe de recherche du Karolinska Institutet de Stockholm (Suède). Les auteurs ont en effet constaté que les cancers détectés dans les deux ans suivant une mammographie normale étaient plus grands chez les femmes dont l’indice de masse corporelle (IMC) était égal ou supérieur à 25. De plus, parmi les femmes atteintes d’un cancer de l’intervalle, celles qui avaient un IMC élevé présentaient un pronostic moins bon que celles dont l’IMC était plus bas.

2 012 cas passés au crible

Les chercheurs suédois ont identifié les facteurs de risque associés à des tumeurs non détectées jusqu'à ce qu’elles dépassent les 2 cm. En effet, indique le radiologue Fredrik Strand, « la taille de la tumeur est connue pour être fortement associée au pronostic ». Dans cette étude, 2 012 cas de cancers du sein invasifs ont été analysés. Les cas étaient apparus entre 2001 et 2008 et les patientes

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Juin

16:30

Un protocole d'angioscanner avec injection à faible volume et faible débit a permis d’obtenir un rehaussement et une qualité d’image subjective similaires à celles du protocole standard pour le repérage de l'embolie pulmonaire (étude).

13:30

Un système de triage par IA a amélioré la sensibilité des radiologues pour la détection de l’embolie pulmonaire de découverte fortuite lors des examens de scanner injecté du thorax ou de l’abdomen, sans changement significatif dans les délais de traitement des comptes rendus (étude).
27 Juin

16:54

Une étude a évalué la précision diagnostique de la section transversale du nerf médian telle que mesurée par l'échographie pour catégoriser la gravité du syndrome du canal carpien (SCC) pour exclure ou statuer sur le syndrome. Les chercheurs recommandent par conséquent d’utiliser une catégorisation binaire du SCC en utilisant des valeurs seuils de la section transversale du nerf médian.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR