Cancer du sein

Les femmes à l’indice de masse corporelle plus élevé devraient passer des mammographies plus souvent

Selon une étude suédoise menée au Karolinska Institutet, les femmes dont l’indice de masse corporelle est plus élevé auraient besoin de passer des mammographies de dépistage plus fréquemment. Les résultats de cette étude seront présentés le 29 novembre au congrès annuel de la RSNA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/17 à 8:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 2 min.

Des chercheurs ont constaté que les cancers détectés dans les deux ans après une mammographie normale était plus élevé chez les femmes dont l’indice de masse corporelle est égal ou supérieur à 25. © Isabelle Raynaud

Les femmes en surpoids ont besoin d’une fréquence de dépistage adaptée. Telle est la conclusion de l’étude réalisée par l’équipe de recherche du Karolinska Institutet de Stockholm (Suède). Les auteurs ont en effet constaté que les cancers détectés dans les deux ans suivant une mammographie normale étaient plus grands chez les femmes dont l’indice de masse corporelle (IMC) était égal ou supérieur à 25. De plus, parmi les femmes atteintes d’un cancer de l’intervalle, celles qui avaient un IMC élevé présentaient un pronostic moins bon que celles dont l’IMC était plus bas.

2 012 cas passés au crible

Les chercheurs suédois ont identifié les facteurs de risque associés à des tumeurs non détectées jusqu'à ce qu’elles dépassent les 2 cm. En effet, indique le radiologue Fredrik Strand, « la taille de la tumeur est connue pour être fortement associée au pronostic ». Dans cette étude, 2 012 cas de cancers du sein invasifs ont été analysés. Les cas étaient apparus entre 2001 et 2008 et les patientes

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR