Parité

Les femmes restent minoritaires en imagerie médicale

Alors qu’elles représentent près de la moitié de l’ensemble des praticiens en France, les femmes restent sous-représentées en imagerie médicale, y compris aux postes de direction. Une tendance qui s’illustre dès le choix de leur spécialité en internat.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/03/22 à 16:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 3 min.

Au 1er janvier 2021, les femmes représentaient 36,5 % de l’effectif des radiologues contre 31,8 % en 2012. À la même date, 47,9 % des praticiens, toutes spécialités confondues, étaient des femmes. © Carla Ferrand

Au 1er janvier 2021, sur 8 907 radiologues enregistrés en France, 3 253 étaient des femmes, selon des données de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Elles représentaient 36,5 % de l’effectif contre 31,8 % en 2012. Les mêmes données comptabilisent 5 654 radiologues masculins.

À l’hôpital comme en libéral

Les femmes sont minoritaires aussi bien à l’hôpital que dans le secteur libéral, mais les disproportions ne sont pas les mêmes. Sur 1 978 radiologues recensés à l’hôpital en 2021, 959 étaient des femmes et 1 019 des hommes. En 2012, les femmes dominaient pourtant le contingent d’imagerie hospitalière, avec 1 058 représentantes contre 1 010 hommes mais leur effectif a baissé de façon considérable. Dans le secteur libéral exclusif, les femmes radiologues étaient moitié moins nombreuses que les hommes en 2021. Elles étaient 1 613 contre 3 502 hommes, selon la DREES. La sous-représentation des femmes dans cette discipline s’illustre également

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kubik-Huch R. A., Vilgrain V., Krestin G. P. et coll., « Women in radiology: gender diversity is not a metric-it is a tool for excellence », European Radiology, mars 2020, vol. 30, n° 3, p. 1644-1652. DOI : 10.1007/s00330-019-06493-1.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Oct

12:09

L’IA en radiologie peut réduire le temps de rendu des examens, notamment en radiographie traumatique et en IRM du genou mais la latence de l’infrastructure reste le principal frein à une utilisation clinique efficace (étude).

7:30

Une étude publiée dans Chest montre que l’IA détecte moins de bouchons muqueux que les radiologues, mais avec une spécificité comparable. L’assistance de l’IA améliore toutefois la sensibilité des radiologues.
01 Oct

16:30

La biopsie au trocart guidée par scanner peut fournir un diagnostic tissulaire fiable pour les lésions inaccessibles à l’échographie dans la région sus-hyoïdienne de la tête et du cou. (étude)

11:30

Le replay d'un webinaire est disponible pour découvrir MaDemandeIRM, un outil dédié à l’optimisation de l’adressage des patients, à la qualité des demandes d’examen et à l’harmonisation des protocoles IRM.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR