Vu d'ailleurs

Les généralistes italiens ne peuvent pas demander d’imagerie lourde

En Italie, la réglementation ne permet pas aux médecins généralistes de demander des examens d’imagerie lourde. Les demandes de scanner et d’IRM sont réservées aux spécialistes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/10/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 1 min.

En Italie, le généraliste prescrit des radiographies et des échographies et c’est le spécialiste qui demande des scanners ou des IRM en deuxième intention. © Kwangmoo sur Fotolia.

De l’autre côté des Alpes, le scanner et l’IRM sont considérés comme des examens de deuxième intention. « Pour un dépistage initial, on va favoriser dans un premier temps des examens plus simples et moins risqués pour le patient, donc la radiographie et l’échographie », explique Rachele Pontis, radiologue italienne qui exerce aujourd’hui à l’hôpital d’Issoudun, dans l’Indre. Le médecin généraliste ne peut pas prescrire un scanner ou une IRM. Pour une suspicion de hernie, il demandera une radiographie du rachis. « Le patient ira avec sa radio chez l’orthopédiste et c’est lui qui évaluera quel sera le meilleur examen de deuxième intention », indique Rachele Pontis.

Indications obligatoires

Suivant la réglementation transalpine, chaque demande d’examen d’imagerie doit mentionner les indications, en particulier pour les examens irradiants. « En tant que radiologue, je ne peux pas faire une radio d’un rachis lombaire si le médecin n’a pas écrit pourquoi il demande ça », illustre Rachele Ponti

Il vous reste 51% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Avr

16:34

14:32

Dans un communiqué diffusé le 26 mars, la Fédération nationale des médecins radiologues souligne le rôle central de l'imagerie dans le diagnostic de l'endométriose. L'échographie pelvienne est l'examen de première intention, suivie, quand elle est non concluante, de l'IRM pelvienne, rappelle le syndicat.

7:27

Le groupe Vidi annonce la signature d'un partenariat national avec la Fédération Addiction, réseau d'associations et de professionnels de l'addictologie. Il prévoit de faciliter l'orientation vers les structures d'imagerie et les dispositifs spécialisés en addictologie, notamment dans le cadre du dépistage du cancer du poumon, ainsi que des actions conjointes de sensibilisation et de prévention.
03 Avr

16:34

L’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et la Société de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire (SNMMI) ont publié des recommandations conjointes sur l’utilisation de l’imagerie cérébrale TEP tau chez les patients suspectés de maladie d’Alzheimer.

13:30

Une étude publiée dans AJR souligne que les radiologues et l’IA ont atteint une sensibilité sous-optimale pour la détection des anomalies pulmonaires interstitielles (ILA) en radiographie, bien que de haute spécificité. Les résultats ne soutiennent donc pas le dépistage radiographique de l’ILA, qu’il s’agisse d’une interprétation radiologue ou d’une IA.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR