Vu d'ailleurs

Les généralistes italiens ne peuvent pas demander d’imagerie lourde

En Italie, la réglementation ne permet pas aux médecins généralistes de demander des examens d’imagerie lourde. Les demandes de scanner et d’IRM sont réservées aux spécialistes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/10/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 1 min.

En Italie, le généraliste prescrit des radiographies et des échographies et c’est le spécialiste qui demande des scanners ou des IRM en deuxième intention. © Kwangmoo sur Fotolia.

De l’autre côté des Alpes, le scanner et l’IRM sont considérés comme des examens de deuxième intention. « Pour un dépistage initial, on va favoriser dans un premier temps des examens plus simples et moins risqués pour le patient, donc la radiographie et l’échographie », explique Rachele Pontis, radiologue italienne qui exerce aujourd’hui à l’hôpital d’Issoudun, dans l’Indre. Le médecin généraliste ne peut pas prescrire un scanner ou une IRM. Pour une suspicion de hernie, il demandera une radiographie du rachis. « Le patient ira avec sa radio chez l’orthopédiste et c’est lui qui évaluera quel sera le meilleur examen de deuxième intention », indique Rachele Pontis.

Indications obligatoires

Suivant la réglementation transalpine, chaque demande d’examen d’imagerie doit mentionner les indications, en particulier pour les examens irradiants. « En tant que radiologue, je ne peux pas faire une radio d’un rachis lombaire si le médecin n’a pas écrit pourquoi il demande ça », illustre Rachele Ponti

Il vous reste 51% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

16:53

Les cancers du sein détectés grâce au dépistage présenteraient un profil biologique favorable, nécessiteraient un traitement moins agressif et seraient associés à une meilleure survie (étude).

11:50

L'embolisation artérielle utilisant des microsphères de gélatine à résorption rapide permettrait d'obtenir un taux de réussite technique de 100 % et un taux de réussite clinique globale de 72,3 % dans le traitement des hémorragies gastro-intestinales artérielles aiguës (étude).

7:30

14 Sep

16:27

La rigidité évaluée par élasto-IRM pourrait servir de marqueur complémentaire pour prédire la résistance des carcinomes hépatocellulaires à leur traitement par chimio-embolisation transartérielle, conclut une étude présentée dans ejr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR