Collaboration professionnelle

Les généralistes ne veulent pas de « radiologues prestataires »

Dans un sondage présenté aux JFR 2019, les médecins généralistes expriment leurs attentes vis-à-vis des radiologues. Outre des outils d’aide à la prescription, à la communication, et des comptes rendus plus adaptés, ils souhaitent les voir intégrer la réflexion médicale à hauteur de leur importance dans la prise en charge des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/10/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 3 min.

Lors des JFR 2019, Charline Cade a dévoilé les résultats d'une enquête sur les attentes des médecins généralistes envers les radiologues. © C. F.

Radiologues et médecins généraux collaborent au quotidien dans le parcours de prise en charge des patients. Pourtant, les desiderata des uns et des autres sont souvent mal connus. Dimanche 13 octobre, une session des Journées francophones de radiologie (JFR) 2019, organisée en commun par la Société française de radiologie (SFR) et le Collège de la médecine générale (CMG) a permis à des représentants des deux spécialités de dialoguer sur ce sujet.

108 généralistes sondés

Charline Cade, médecin généraliste à Cholet (49), a partagé les résultats d’une enquête menée auprès de 108 généralistes dans les Pays de la Loire afin de mieux cerner ce qu’ils attendent de la part des radiologues. Une piste à explorer pourrait être le développement d'outils d’aide à la prescription des examens d’imagerie adaptés aux généralistes.

Un GBU mal connu et peu adapté

Parmi les sondés, 42 % connaissent le Guide du bon usage des examens d’imagerie médicale (GBU) mais seuls 32 médecins l’utilisent : « Il ressort de

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Nov

15:48

L'entreprise GE Healthcare annonce l'acquisition du fournisseur de logiciels d'imagerie médical Intelerad pour la somme de 2,3 milliards de dollars (communiqué)

13:42

Aux États-Unis, le nombre total de scanners crâniens réalisés lors d'un passage aux urgences a plus que doublé, passant de 7,8 à 16 millions entre 2007 et 2022 (étude).

7:42

Le CNP de radiologie (G4) publie une pétition en ligne pour demander la préservation de l'accès aux soins en radiologie.
24 Nov

16:41

L'entreprise française Avicenna.AI annonce le lancement d'AVI, une nouvelle plateforme d'intelligence artificielle qui « s'intègre directement dans les PCS et RIS sans nécessiter de visionneuse, de listes de travail supplémentaires ou de changement des flux cliniques », explique un communiqué de presse. Elle est compatible avec tout le portfolio CINA d'Avicenna.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR