Collaboration professionnelle

Les généralistes ne veulent pas de « radiologues prestataires »

Dans un sondage présenté aux JFR 2019, les médecins généralistes expriment leurs attentes vis-à-vis des radiologues. Outre des outils d’aide à la prescription, à la communication, et des comptes rendus plus adaptés, ils souhaitent les voir intégrer la réflexion médicale à hauteur de leur importance dans la prise en charge des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/10/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 3 min.

Lors des JFR 2019, Charline Cade a dévoilé les résultats d'une enquête sur les attentes des médecins généralistes envers les radiologues. © C. F.

Radiologues et médecins généraux collaborent au quotidien dans le parcours de prise en charge des patients. Pourtant, les desiderata des uns et des autres sont souvent mal connus. Dimanche 13 octobre, une session des Journées francophones de radiologie (JFR) 2019, organisée en commun par la Société française de radiologie (SFR) et le Collège de la médecine générale (CMG) a permis à des représentants des deux spécialités de dialoguer sur ce sujet.

108 généralistes sondés

Charline Cade, médecin généraliste à Cholet (49), a partagé les résultats d’une enquête menée auprès de 108 généralistes dans les Pays de la Loire afin de mieux cerner ce qu’ils attendent de la part des radiologues. Une piste à explorer pourrait être le développement d'outils d’aide à la prescription des examens d’imagerie adaptés aux généralistes.

Un GBU mal connu et peu adapté

Parmi les sondés, 42 % connaissent le Guide du bon usage des examens d’imagerie médicale (GBU) mais seuls 32 médecins l’utilisent : « Il ressort de

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR