Désertification

Les hôpitaux au secours de l’offre de proximité en radiologie

Alors que de nombreux départements français souffrent d’une pénurie de radiologues et que des cabinets d’imagerie se retrouvent condamnés à fermer leurs portes, des hôpitaux s’organisent pour maintenir l’offre de soins sur les territoires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/03/18 à 8:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 2 min.

Depuis le mois de septembre, le cabinet de radiologie de Thiers (Puy-de-Dôme) est devenu une annexe de l'hôpital de la ville. © Pierre Aillot / CH Thiers

Depuis plus d’un an, Sillé-le-Guillaume, petite ville de la Sarthe, se bat pour retrouver son imagerie. À l’origine, un groupe de radiologues privés exerçait dans plusieurs antennes du département, dont une située dans la maison de santé pluridisciplinaire de Sillé. Les patients venaient y passer des radios standards, des échographies et des mammographies. Mais l’activité a cessé fin 2016.

« Nous sommes convaincus de la nécessité d’un petit cabinet d’imagerie sur ce territoire »

Depuis cette fermeture, les habitants de la zone devaient se rendre au Mans, à 35 km, ou dans le département voisin de l’Orne, à Alençon, à plus de 40 km, pour passer un examen de radiologie. Face à cette situation, l’hôpital de Sillé-le-Guillaume a entamé des démarches pour reprendre l’activité d’imagerie. « Au départ, le projet était porté par les médecins de la maison de santé, mais le plan de reprise n’était pas possible juridiquement. L’agence régionale de santé (ARS) a donc sollicité l’hôpital », explique s

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR