Désertification

Les hôpitaux au secours de l’offre de proximité en radiologie

Alors que de nombreux départements français souffrent d’une pénurie de radiologues et que des cabinets d’imagerie se retrouvent condamnés à fermer leurs portes, des hôpitaux s’organisent pour maintenir l’offre de soins sur les territoires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/03/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 2 min.

Depuis le mois de septembre, le cabinet de radiologie de Thiers (Puy-de-Dôme) est devenu une annexe de l'hôpital de la ville. © Pierre Aillot / CH Thiers

Depuis plus d’un an, Sillé-le-Guillaume, petite ville de la Sarthe, se bat pour retrouver son imagerie. À l’origine, un groupe de radiologues privés exerçait dans plusieurs antennes du département, dont une située dans la maison de santé pluridisciplinaire de Sillé. Les patients venaient y passer des radios standards, des échographies et des mammographies. Mais l’activité a cessé fin 2016.

« Nous sommes convaincus de la nécessité d’un petit cabinet d’imagerie sur ce territoire »

Depuis cette fermeture, les habitants de la zone devaient se rendre au Mans, à 35 km, ou dans le département voisin de l’Orne, à Alençon, à plus de 40 km, pour passer un examen de radiologie. Face à cette situation, l’hôpital de Sillé-le-Guillaume a entamé des démarches pour reprendre l’activité d’imagerie. « Au départ, le projet était porté par les médecins de la maison de santé, mais le plan de reprise n’était pas possible juridiquement. L’agence régionale de santé (ARS) a donc sollicité l’hôpital », explique s

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR