Paroles de jeunes radiologues

« Les hôpitaux privés qui nous sont accessibles pendant notre internat sont très bien organisés »

Dans le cadre de son dossier sur la réforme du diplôme d'études spécialisées, Docteur Imago a rencontré des docteurs juniors et des jeunes radiologues tout juste sortis de l'internat pour recueillir leur ressenti sur leur formation et leurs aspirations. Alexandre Navidi, assistant spécialiste en imagerie ostéoarticulaire au CHU de Rennes a effectué sa première année d'internat à l’université Paris-Saclay (75), lors de la mise en place de la réforme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/02/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

« L'année de phase socle permet aux internes de choisir des stages assez intéressants, grâce à une liste préétablie de propositions qui leur sont réservées », explique Alexandre Navidi. D. R.

Alexandre Navidi, assistant spécialiste en imagerie ostéoarticulaire au CHU de Rennes (35), est entré dans le troisième cycle l'année de la réforme, après des études à l'université Paris-Saclay. Selon lui, la nouvelle formule a grandement amélioré la première année d’internat, en donnant accès à des stages spécialisés dès le début. « Cette année de phase socle permet aux internes de choisir des stages assez intéressants, grâce à une liste préétablie de propositions qui leur sont réservées », explique-t-il. Ce système amélioré ne bénéficie toutefois qu’aux premières années. « En deuxième année, on rebascule dans le système normal de choix après la phase socle. On a donc de moins bon stages, puisqu’il nous reste ceux qui n’ont pas été choisis par les internes des plus anciennes promotions », regrette Alexandre Navidi.

Des stages parfois trop spécialisés en début d’internat

Cette offre de stages pour les nouveaux internes présente d’autres inconvénients, notamment lorsque les stages sont t

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR