Bonnes pratiques

Les indications d’injection de produits de contraste font peau neuve

Les neuf sociétés d'imagerie d'organe ont synthétisé leurs recommandations sur les indications d'injection de produits de contraste iodés et gadolinés. Le nouveau format, mis en ligne sur le site de la SFR, permet de regrouper, de clarifier et d'harmoniser les guidelines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/09/25 à 7:00, mise à jour le 01/10/25 à 11:10 Lecture 2 min.

Dans un format synthétisé, les neuf sociétés d’imagerie d’organe décrivent les indications d’injection en scanner et en IRM pour les pathologies les plus fréquentes de leur domaine. D. R.

La Société française de radiologie (SFR) et le Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI) ont publié cet été les recommandations d’injection de produits de contraste (PDC) en scanner et en IRM. Dans un format synthétisé, les neuf sociétés d’imagerie d’organe de la SFR 1 décrivent les indications d’injection pour les pathologies les plus fréquentes de leur domaine.

Une démarche en lien avec la réforme des PDC

« La SFR et le CIRTACI ont pensé qu’il serait intéressant de faire une revue générale des indications d’injection pour chaque surspécialité, en prévision de la réforme des PDC d’avril 2024, explique le radiologue Philippe Coquel, membre du CIRTACI. Fin 2024, nous avons reçu les recommandations des sociétés, et, avec Olivier Clément (responsable du CIRTACI et chef de service à l'hôpital européen Georges-Pompidou NDLR), nous avons synthétisé les textes. »

Un changement sur la forme

Les recommandations changent davantage sur la f

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Collège d'imagerie pour la recherche et l'enseignement en otorhinolaryngologie (CIREOL), Société française d'imagerie cardiaque et vasculaire diagnostique et interventionnelle (SFICV), Société francophone d'imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP), Société française de neuroradiologie (SFNR), Société d'imagerie abdominale et digestive (SIAD), Société d'imagerie génito-urinaire (SIGU), Société d'imagerie musculosquelettique (SIMS), Société d'imagerie thoracique (SIT), Société d'imagerie de la femme (SIFEM).

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Déc

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR