Bonnes pratiques

Les indications d’injection de produits de contraste font peau neuve

Les neuf sociétés d'imagerie d'organe ont synthétisé leurs recommandations sur les indications d'injection de produits de contraste iodés et gadolinés. Le nouveau format, mis en ligne sur le site de la SFR, permet de regrouper, de clarifier et d'harmoniser les guidelines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Hier à 7:00, mise à jour hier à 9:47 Lecture 2 min.

Dans un format synthétisé, les neuf sociétés d’imagerie d’organe décrivent les indications d’injection en scanner et en IRM pour les pathologies les plus fréquentes de leur domaine. D. R.

La Société française de radiologie (SFR) et le Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI) ont publié cet été les recommandations d’injection de produits de contraste (PDC) en scanner et en IRM. Dans un format synthétisé, les neuf sociétés d’imagerie d’organe de la SFR 1 décrivent les indications d’injection pour les pathologies les plus fréquentes de leur domaine.

Une démarche en lien avec la réforme des PDC

« La SFR et le CIRTACI ont pensé qu’il serait intéressant de faire une revue générale des indications d’injection pour chaque surspécialité, en prévision de la réforme des PDC d’avril 2024, explique le radiologue Philippe Coquel, membre du CIRTACI. Fin 2024, nous avons reçu les recommandations des sociétés, et, avec Olivier Clément (responsable du CIRTACI et chef de service à l'hôpital européen Georges-Pompidou NDLR), nous avons synthétisé les textes. »

Un changement sur la forme

Les recommandations changent davantage sur la f

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Collège d'imagerie pour la recherche et l'enseignement en otorhinolaryngologie (CIREOL), Société française d'imagerie cardiaque et vasculaire diagnostique et interventionnelle (SFICV), Société francophone d'imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP), Société française de neuroradiologie (SFNR), Société d'imagerie abdominale et digestive (SIAD), Société d'imagerie génito-urinaire (SIGU), Société d'imagerie musculosquelettique (SIMS), Société d'imagerie thoracique (SIT), Société d'imagerie de la femme (SIFEM).

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Sep

13:19

L’identification et l’extinction des scanners excédentaires en cas de faible utilisation est une intervention simple et évolutive qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, financières et de carbone avec peu ou pas d’impact sur le flux de travail clinique, conclue une étude publiée Journal of medical radiation sciences.

7:11

Après deux ans de travaux et plus de quatre millions d’euros investissement, la clinique Esquirol Saint-Hilaire d’Agen a inauguré un nouveau bâtiment de radiologie, relié à la fois au bâtiment des hospitalisations et des urgences, indique le média Sudouest.fr.
25 Sep

15:16

Les paramètres d’acquisition de la mammographie de dépistage ont eu un impact sur les performances de l’IA et des radiologues, selon une étude publiée dans Radiology : Artificial Intelligence. Ils étaient significativement associés aux performances de l’IA et des radiologues, avec des tailles d’effet absolues atteignant 10 % pour la sensibilité et 5 % pour la spécificité.

13:18

Le 53ème congrès de la Société Française de Neuroradiologie (SFNR) aura lieu du mercredi 11 au vendredi 13 mars 2026 au Novotel Paris Tour Eiffel, à Paris, annonce la SFNR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR