Formation initiale

Les internes américains ont des lacunes en matière de pertinence et de sécurité en imagerie médicale

Moins de 50 % des internes en médecine étasuniens, toutes spécialités confondues, estiment correctement la dose délivrée lors de 4 examens courants, selon un sondage conduit auprès de 1 200 d’entre eux. La formation doit être adaptée, concluent les auteurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/12/18 à 8:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 2 min.

Les internes en radiologie ont tendance à obtenir des résultats plus élevés en termes de pertinence d’examens d’imagerie par rapport aux internes non radiologues, « mais cela n'est pas statistiquement significatif (P = 0,119) », précisent les auteurs de l'étude. © Benjamin Bassereau

Les internes américains sont-ils suffisamment au courant des bonnes pratiques en imagerie ? Selon une étude dirigée par le radiologue Thaddeus Hollingsworth, de la faculté de médecine de l’Université Emory à Atlanta (États-Unis), il reste des progrès à faire. Les résultats sont parus dans la revue Current Problems in Diagnostic Radiology [1].

Des internes toutes spécialités confondues

Entre mai 2016 et janvier 2017, les auteurs ont transmis trois enquêtes aux internes et « fellows » formés à différentes spécialités au sein de leur université sur deux années académiques. Ces enquêtes concernaient la sécurité des produits de contraste et en IRM, la pertinence des examens d’imagerie et les doses de rayonnements. De 1238 à 1266 internes (17,2 % - 19,9 %) ont répondu aux trois sondages.

Des doses de rayonnements sous-estimées

Les auteurs notent que 72 % des répondants (509 sur 706) déclarent demander des examens d'imagerie diagnostique de façon régulière, mais que moins de la moitié (47,8 % ; 4

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Hollingsworth T. D., Duszak R., Vijayasarathi A., « Trainee Knowledge of Imaging Appropriateness and Safety : Results of a Series of Surveys From a Large Academic Medical Center », Current Problems in Diagnostic Radiology, Vol. 48, n° 1, janvier 2019, p. 17-21. DOI : 10.1067/j.cpradiol.2017.10.007.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR