Formation initiale

Les internes apprennent la consultation de façon formelle et empirique

Si l’apprentissage de la consultation s’est fait pendant longtemps sur le tas pour les radiologues, il fait aujourd’hui partie intégrante de la formation des internes, notamment en radiologie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 1 min.

L’apprentissage de la consultation sur le terrain reste une tradition ancrée dans la pratique des radiologues (photo d'illustration). © C. F.

Pour former les futurs radiologues à la consultation, le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et la Société française de radiologie (SFR) ont développé une journée d’enseignement national pour les internes. Ces derniers peuvent ainsi assister à des simulations de consultations et à des entretiens filmés. Dans l’option radiologie interventionnelle avancée (RIA) de la maquette du DES, l’annonce et l’information en consultation font partie des compétences à acquérir, et les participations aux consultations pré- et post-interventionnelles font partie des critères d’agrément des stages. En Île-de-France, les internes de radiologie interventionnelle participent à 6 sessions de simulation par an, dont une est dédiée à la relation avec le patient. Lors de cette séance pédagogique, les internes apprennent à mener une consultation et à délivrer l’information. Les formateurs sont épaulés par des acteurs professionnels, avec des scenarii préétablis et un débriefing.

Au programme d

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR