Formation initiale

Les internes apprennent la consultation de façon formelle et empirique

Si l’apprentissage de la consultation s’est fait pendant longtemps sur le tas pour les radiologues, il fait aujourd’hui partie intégrante de la formation des internes, notamment en radiologie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/22 à 15:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 1 min.

L’apprentissage de la consultation sur le terrain reste une tradition ancrée dans la pratique des radiologues (photo d'illustration). © C. F.

Pour former les futurs radiologues à la consultation, le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et la Société française de radiologie (SFR) ont développé une journée d’enseignement national pour les internes. Ces derniers peuvent ainsi assister à des simulations de consultations et à des entretiens filmés. Dans l’option radiologie interventionnelle avancée (RIA) de la maquette du DES, l’annonce et l’information en consultation font partie des compétences à acquérir, et les participations aux consultations pré- et post-interventionnelles font partie des critères d’agrément des stages. En Île-de-France, les internes de radiologie interventionnelle participent à 6 sessions de simulation par an, dont une est dédiée à la relation avec le patient. Lors de cette séance pédagogique, les internes apprennent à mener une consultation et à délivrer l’information. Les formateurs sont épaulés par des acteurs professionnels, avec des scenarii préétablis et un débriefing.

Au programme d

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Nov

7:36

La reconstruction par apprentissage profond est associée à une performance non inférieure à supérieure comparée aux autres techniques de reconstruction en scanner thoracique, conclut une méta-analyse.
21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR