Formation initiale

Les internes apprennent la consultation de façon formelle et empirique

Si l’apprentissage de la consultation s’est fait pendant longtemps sur le tas pour les radiologues, il fait aujourd’hui partie intégrante de la formation des internes, notamment en radiologie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 1 min.

L’apprentissage de la consultation sur le terrain reste une tradition ancrée dans la pratique des radiologues (photo d'illustration). © C. F.

Pour former les futurs radiologues à la consultation, le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et la Société française de radiologie (SFR) ont développé une journée d’enseignement national pour les internes. Ces derniers peuvent ainsi assister à des simulations de consultations et à des entretiens filmés. Dans l’option radiologie interventionnelle avancée (RIA) de la maquette du DES, l’annonce et l’information en consultation font partie des compétences à acquérir, et les participations aux consultations pré- et post-interventionnelles font partie des critères d’agrément des stages. En Île-de-France, les internes de radiologie interventionnelle participent à 6 sessions de simulation par an, dont une est dédiée à la relation avec le patient. Lors de cette séance pédagogique, les internes apprennent à mener une consultation et à délivrer l’information. Les formateurs sont épaulés par des acteurs professionnels, avec des scenarii préétablis et un débriefing.

Au programme d

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Août

7:12

Le débruitage par apprentissage profond des images IRM du genou à 0,55 T améliorerait considérablement les performances diagnostiques, avec des résultats comparables à ceux obtenus avec l'IRM 3 T (étude).
14 Août

14:48

L'adoption des outils d'IA destinés au dépistage du cancer du sein est notable, mais seule une minorité d'utilisateurs de l'IA rapporterait bénéfice clinique significatif (étude).

7:45

Le scanner injecté apporterait une valeur ajoutée diagnostique lors de la reclassification des patientes présentant des tumeurs ovariennes épithéliales classées en O-RADS 4 ou 5, ce qui faciliterait la caractérisation des lésions annexielles et permettrait une planification chirurgicale plus personnalisée (étude).
13 Août

14:36

Le Collège américain de radiologie (ACR) met à jour ses critères de pertinence pour l'imagerie des pneumopathies interstitielles diffuses (PID). Le document définit des guidelines pour l'imagerie initiale en cas de suspicion de PID, pour l'imagerie en cas de détérioration aiguë chez les patients atteints d'une PID confirmée, et pour le suivi de la maladie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR