Formation

Les internes plébiscitent l’interventionnel

La nouvelle maquette du DES de radiologie entrée en vigueur l’année dernière prévoit une option de radiologie interventionnelle avancée. Près de la moitié des internes souhaiterait en bénéficier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/18 à 8:00, mise à jour hier à 14:19 Lecture 2 min.

40 % à 50 % des internes de la promotion 2017-2018 disent vouloir suivre l'option de radiologie interventionnelle avancée (Carla Ferrand). © C. F.

La radiologie interventionnelle a la cote chez les internes. C’est ce que constate le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), un an après la mise en œuvre de la nouvelle maquette du diplôme d’études spécialisées (DES) en imagerie médicale, qui comprend une option « radiologie interventionnelle avancée (RIA) ». « 40 % des étudiants sur les 260-270 que compte une promotion nationale annuelle pourront postuler. », indique Jean-Michel Bartoli, président du CERF.

40 % à 50 % de la promo 2017-2018 sont intéressés

Ce chiffre s’accorde avec les attentes des étudiants, au vu des contrats de formation signés entre les internes, les coordonnateurs de l’enseignement et les doyens de faculté. « Parmi les étudiants entrés en phase socle, c’est-à-dire la première année d’internat, en 2017-2018, 40 % à 50 % souhaitent suivre cette option de radiologie interventionnelle avancée. C’est en corrélation avec le taux évoqué quand nous avons préparé notre maquette avec l’Union nationale des int

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Nov

7:28

Si l'intelligence artificielle est très prometteuse chez l'adulte pour la détection et la caractérisation des nodules, ce n'est pas le cas sur les nodules pulmonaires pédiatriques, selon une récente étude. Celle-ci souligne la nécessité d'avoir une IA spécifique à la pédiatrie.    
25 Nov

15:48

L'entreprise GE Healthcare annonce l'acquisition du fournisseur de logiciels d'imagerie médical Intelerad pour la somme de 2,3 milliards de dollars (communiqué)

13:42

Aux États-Unis, le nombre total de scanners crâniens réalisés lors d'un passage aux urgences a plus que doublé, passant de 7,8 à 16 millions entre 2007 et 2022 (étude).

7:42

Le CNP de radiologie (G4) publie une pétition en ligne pour demander la préservation de l'accès aux soins en radiologie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR