Formation

Les internes plébiscitent l’interventionnel

La nouvelle maquette du DES de radiologie entrée en vigueur l’année dernière prévoit une option de radiologie interventionnelle avancée. Près de la moitié des internes souhaiterait en bénéficier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 2 min.

40 % à 50 % des internes de la promotion 2017-2018 disent vouloir suivre l'option de radiologie interventionnelle avancée (Carla Ferrand). © C. F.

La radiologie interventionnelle a la cote chez les internes. C’est ce que constate le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), un an après la mise en œuvre de la nouvelle maquette du diplôme d’études spécialisées (DES) en imagerie médicale, qui comprend une option « radiologie interventionnelle avancée (RIA) ». « 40 % des étudiants sur les 260-270 que compte une promotion nationale annuelle pourront postuler. », indique Jean-Michel Bartoli, président du CERF.

40 % à 50 % de la promo 2017-2018 sont intéressés

Ce chiffre s’accorde avec les attentes des étudiants, au vu des contrats de formation signés entre les internes, les coordonnateurs de l’enseignement et les doyens de faculté. « Parmi les étudiants entrés en phase socle, c’est-à-dire la première année d’internat, en 2017-2018, 40 % à 50 % souhaitent suivre cette option de radiologie interventionnelle avancée. C’est en corrélation avec le taux évoqué quand nous avons préparé notre maquette avec l’Union nationale des int

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR