Formation

Les internes plébiscitent l’interventionnel

La nouvelle maquette du DES de radiologie entrée en vigueur l’année dernière prévoit une option de radiologie interventionnelle avancée. Près de la moitié des internes souhaiterait en bénéficier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 2 min.

40 % à 50 % des internes de la promotion 2017-2018 disent vouloir suivre l'option de radiologie interventionnelle avancée (Carla Ferrand). © C. F.

La radiologie interventionnelle a la cote chez les internes. C’est ce que constate le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), un an après la mise en œuvre de la nouvelle maquette du diplôme d’études spécialisées (DES) en imagerie médicale, qui comprend une option « radiologie interventionnelle avancée (RIA) ». « 40 % des étudiants sur les 260-270 que compte une promotion nationale annuelle pourront postuler. », indique Jean-Michel Bartoli, président du CERF.

40 % à 50 % de la promo 2017-2018 sont intéressés

Ce chiffre s’accorde avec les attentes des étudiants, au vu des contrats de formation signés entre les internes, les coordonnateurs de l’enseignement et les doyens de faculté. « Parmi les étudiants entrés en phase socle, c’est-à-dire la première année d’internat, en 2017-2018, 40 % à 50 % souhaitent suivre cette option de radiologie interventionnelle avancée. C’est en corrélation avec le taux évoqué quand nous avons préparé notre maquette avec l’Union nationale des int

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.

14:00

Une équipe américaine de la Cleveland Clinic propose un cadre à l'utilisation et à l'intégration des solutions d'IA en radiologie (étude).

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR