Comme les éditions précédentes, les Journées francophones de radiologie (JFR) 2017, du 12 au 17 octobre, feront toute leur place aux manipulateurs. Une partie du programme, préparée par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), leur est réservée.
Une approche « multidirectionnelle de la profession »
Les débats commenceront dès la Journée de formation pluriprofessionnelle du jeudi 12. Toute la journée, les participants assisteront à un programme d’interventions conçu pour « offrir des approches multidirectionnelles de la profession ». Parmi celles-ci : « la prise en charge des patients étrangers au scanner », « le jeu et l’anesthésie générale face à l’anxiété en IRM pédiatrique » ou « le bénéfice des reconstructions itératives de nouvelle génération »
Le retour d’expérience de l’attentat de Nice
Le vendredi 13 octobre, au matin, la séance « MERM, un métier à multifacettes » mettra en avant la pratique du métier dans sa variété. Des intervenants parleront ainsi de leur travail de « manipulateur en opérations extérieures », ou de technicien en recherche clinique. Un autre viendra louer les vertus de l’humour « comme vecteur d’humanisation » de la relation avec le patient. Plus grave : l’équipe d’imagerie des hôpitaux pédiatriques de Nice livrera son retour d’expérience suite à l’attentat du 14 juillet 2016.
Un après-midi pour la radiologie interventionnelle
L’après-midi du vendredi sera consacré à la radiologie interventionnelle. Les orateurs décriront les techniques de l’angioplastie pulmonaire ou de l’embolisation artérielle comme « alternative innovante à la chirurgie de la prostate ». Ils se demanderont comment optimiser la dose et quelle modalité, scanner ou IRM, est plus efficace pour guider la cryothérapie.
La fonction tutorale en atelier
Le samedi matin, place à la fonction tutorale. Un atelier de 3 heures permettra « d’apporter des éléments de compréhension et des exemples de situations facilitant la fonction tutorale de façon pragmatique ». Attention : il n’y a pas d’inscription préalable pour cette séance, qui commencera à 9 h 30. Seules les 40 premières personnes qui se présenteront devant les salles pourront y accéder.
Management et réglementation
La séance sur le management occupera une partie de l’après-midi. Elle abordera les problématiques de la qualité de vie au travail ou encore de la gestion des risques psychosociaux dans un service d’imagerie. Avant ça, les manips auront discuté réglementation. Au menu : un retour sur l’élaboration du nouveau cadre légal de la profession et sur ses impacts sur la formation initiale. Ce sera aussi l’occasion de jeter un œil outre Atlantique, grâce à une présentation sur « la pratique avancée au Québec ».
La médecine légale dans trois pays
L’ouverture sur l’international de ces JFR 2017 prendra toute son ampleur le dimanche. La séance du matin s’intéressera en effet à « la médecine légale en France, Suisse et en Algérie ». Des professionnels de ces trois pays y parleront de l’imagerie en blessure balistique ou encore de la virtopsie.
Le rendez-vous du lundi matin réunira les manips et les jeunes radiologues autour des « cas cliniques utilisant des pratiques avancées ». Au menu : l’IRM peropératoire en neurochirurgie, la segmentation des nodules pulmonaires, ou la mise en place d’une nouvelle organisation pour la prise en charge des thrombectomies cérébrales. Enfin, le congrès se conclura le lundi après-midi par des sessions sur le thème de la place du manipulateur dans l’évolution des pratiques en IRM.
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article