Congrès

Les JFR 2017 imagineront le radiologue de 2030

La prochaine édition de l'évènement francophone de la radiologie évoquera l'avenir du radiologue, mais également sa relation avec le patient.

Le 30/06/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 1 min.

Les Journées francophones de radiologie dureront quatre jours, du 13 au 16 octobre. © Jérôme Hoff

À vos agendas ! Les prochaines Journées francophones de radiologie (JFR) se tiendront à Paris, au palais des congrès, du 13 au 16 octobre 2017. Le préprogramme met en avant trois thèmes : le patient et son radiologue, l’imagerie légale et le radiologue en 2030. Pour ce dernier sujet, deux conférences sont notamment organisées. L’une d’elle verra intervenir Benoît Schlemmer, chargé de mission par le ministère de la Santé sur le thème de « La réforme du 3e cycle des études médicales ».

Une journée de formation pluriprofessionnelle

Les organisateurs réitèrent la formule adoptée pour l’édition 2016. Les Journées francophones de radiologie dureront quatre jours, du 13 au 16 octobre, et seront complétées par une journée de formation pluriprofessionnelle. Celle-ci proposera notamment plusieurs programmes destinés aux chercheurs, aux internes, aux manipulateurs radio et aux professionnels désireux de suivre un programme de développement professionnel continu.

Un programme international

Comme chaque année, de nombreux cours d’intérêt général seront proposés sur les différents sujets qui peuvent intéresser les radiologues. Il y aura aussi des ateliers, des cas cliniques, des séances d’interprétation et des séances scientifiques. Les spécialités traitées sont notamment l’imagerie de la femme, l’imagerie cardiovasculaire, le management, l’imagerie ORL ou les urgences. Le programme international, qui a compté, en 2016, près de 188 interventions d’orateurs étrangers, est reconduit.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR