Congrès

Les JFR 2017 imagineront le radiologue de 2030

La prochaine édition de l'évènement francophone de la radiologie évoquera l'avenir du radiologue, mais également sa relation avec le patient.

Le 30/06/17 à 7:00, mise à jour hier à 15:24 Lecture 1 min.

Les Journées francophones de radiologie dureront quatre jours, du 13 au 16 octobre. © Jérôme Hoff

À vos agendas ! Les prochaines Journées francophones de radiologie (JFR) se tiendront à Paris, au palais des congrès, du 13 au 16 octobre 2017. Le préprogramme met en avant trois thèmes : le patient et son radiologue, l’imagerie légale et le radiologue en 2030. Pour ce dernier sujet, deux conférences sont notamment organisées. L’une d’elle verra intervenir Benoît Schlemmer, chargé de mission par le ministère de la Santé sur le thème de « La réforme du 3e cycle des études médicales ».

Une journée de formation pluriprofessionnelle

Les organisateurs réitèrent la formule adoptée pour l’édition 2016. Les Journées francophones de radiologie dureront quatre jours, du 13 au 16 octobre, et seront complétées par une journée de formation pluriprofessionnelle. Celle-ci proposera notamment plusieurs programmes destinés aux chercheurs, aux internes, aux manipulateurs radio et aux professionnels désireux de suivre un programme de développement professionnel continu.

Un programme international

Comme chaque année, de nombreux cours d’intérêt général seront proposés sur les différents sujets qui peuvent intéresser les radiologues. Il y aura aussi des ateliers, des cas cliniques, des séances d’interprétation et des séances scientifiques. Les spécialités traitées sont notamment l’imagerie de la femme, l’imagerie cardiovasculaire, le management, l’imagerie ORL ou les urgences. Le programme international, qui a compté, en 2016, près de 188 interventions d’orateurs étrangers, est reconduit.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Août

15:50

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon va accueillir sa première IRM, avec des travaux d’installation débutant en octobre 2025 pour une mise en service prévue au 30 juin 2027. Ce projet permettra une amélioration significative de la prise en charge des patients, en réduisant notamment le recours aux évacuations sanitaires pour réaliser des examens IRM, annonce le ministère de la santé.

7:13

La conférence internationale de l’International Pediatric Stroke Organization (IPSO2026), pour la prise en charge des AVC pédiatriques se tiendra du 27 au 29 mai prochain à Paris, sous le thème « Inspiring Innovation, Transforming Care and Improving Outcomes in Pediatric Stroke »,
07 Août

15:00

L’atlas de datation des fractures a permis d’améliorer considérablement les performances des radiologues pour la datation des fractures de la clavicule, de l’humérus et du fémur du nourrisson, et peut ainsi servir de substituts pour dater les fractures des os longs couramment rencontrées dans la maltraitance infantile, (étude).

7:00

Une collaboration internationale de sociétés de radiologie thoracique a élaboré des recommandations pour harmoniser l’évaluation des anomalies pulmonaires résiduelles post-COVID-19. Elle préconise un scanner thoracique à faible dose chez les patients présentant des symptômes respiratoires persistants ou progressifs trois mois après l’infection, et recommande l’usage du glossaire de la Fleischner Society. Le terme « anomalie pulmonaire résiduelle post-COVID-19 » doit remplacer « anomalie pulmonaire interstitielle », pour décrire les anomalies pulmonaires au scanner après une pneumonie COVID-19.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR