Journées francophones de radiologie 2019

Les JFR 2019 annoncent leurs temps forts

Mardi 24 septembre, la Société française de radiologie a présenté le programme des Journées francophones de radiologie. Placée sous le signe du « radiologue augmenté », cette édition mettra en avant les multiples facettes de la spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/09/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

« Le radiologue d'aujourd'hui profite des nouvelles technologies, qui rendent l’image du corps accessible, détaillée, précise et complexe », a expliqué Catherine Adamsbaum, présidente des JFR. © J. H.

À deux semaines des JFR, la Société française de radiologie a présenté le programme de son congrès mardi 24 septembre, dans ses locaux du 13e arrondissement de Paris. Les JFR 2019 se tiendront du 11 au 14 octobre au palais des congrès de la Porte Maillot, à Paris. Après « l’imagerie juste » en 2018, cette édition sera placée sous le signe du « radiologue augmenté ». « Pourquoi augmenté ? Parce qu’il profite des nouvelles technologies, qui rendent l’image du corps accessible, détaillée, précise et complexe, a expliqué Catherine Adamsbaum, chef du service de radiologie pédiatrique à l’hôpital Bicêtre – AP-HP et présidente de ces JFR. La puissance de l’imagerie lui confère de multiples missions au sein du parcours de soins. »

L’imagerie de la naissance à la fin de vie

Pour illustrer cette versatilité du radiologue, plusieurs spécialistes ont présenté les techniques de pointe de leur domaine : Jean-Michel Correas, de l’hôpital Necker – Enfants malades (AP-HP), a évoqué les traitements mini-i

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:00

La reconstruction par super résolution basée sur des images IRM de la phase hépatobiliaire permettrait d'améliorer la prédiction de l'invasion microvasculaire, un facteur de récidive postopératoire élevé chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire.(étude).

7:38

SimBioSys, une société de médecine de précision axée sur l’IA, obtient l'autorisation de la FDA pour TumorSight Risk, un outil d'intelligence artificielle pour évaluer le risque de récidive du cancer du sein par imagerie par résonance magnétique.

20 Oct

16:30

Un modèle de deep learning peut estimer l’âge chronologique des enfants à partir de radiographies du bassin, avec une erreur absolue moyenne inférieure à 0,6 an, selon une étude.

14:05

La pose d'un filtre de veine cave inférieure est faisable chez les patients pédiatriques, conclut une étude rétrospective sur 242 cas, qui enregistre un taux de réussite de 99,1 %, ainsi qu'un taux élevé de retraits.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR