Communication

Les JFR prônent la juste parole avec les patients

Entre "les phrases qui tuent" et le besoin des patients de bénéficier d'un entretien avec le radiologue, Laurence Rocher est revenue sur l'importance de la communication du radiologue, lors de la grande conférence des JFR, le 12 octobre 2018.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/10/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 3 min.

« Le radiologue doit délivrer une information sur les résultats d’examen adaptée à la personnalité et à l’état du patient », rapporte Laurence Rocher. © B. B.

Laurence Rocher s’est placée en témoin modeste de la communication avec le patient. Cette radiologue praticienne à l’hôpital Bicêtre est également coprésidente du groupe patient à la Société française de radiologie. Dans le cadre de la grande conférence sur « l’imagerie juste », qui s’est tenue le 12 octobre dans le cadre des JFR, elle a abordé la relation avec le patient. La « parole juste ».

Concentrer son action sur les patients à risque

Elle a rappelé les travaux de Liliane Ollivier de l’Institut Curie concernant le besoin des patients de communiquer avec les radiologues. « Même si 20 % des patients interrogés ne souhaitent pas en savoir plus, la grande majorité souhaite avoir un entretien avec le radiologue pour obtenir des résultats préliminaires », explique-t-elle. Dans ces conditions, elle suggère de concentrer son action sur les patients à risque en termes de transmission ou de relation. Cela peut être, par exemple, ceux chez qui a été découverte une lésion potentiellement grave

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR