Communication

Les JFR prônent la juste parole avec les patients

Entre "les phrases qui tuent" et le besoin des patients de bénéficier d'un entretien avec le radiologue, Laurence Rocher est revenue sur l'importance de la communication du radiologue, lors de la grande conférence des JFR, le 12 octobre 2018.

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Le 13/10/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 3 min.

« Le radiologue doit délivrer une information sur les résultats d’examen adaptée à la personnalité et à l’état du patient », rapporte Laurence Rocher. © B. B.

Laurence Rocher s’est placée en témoin modeste de la communication avec le patient. Cette radiologue praticienne à l’hôpital Bicêtre est également coprésidente du groupe patient à la Société française de radiologie. Dans le cadre de la grande conférence sur « l’imagerie juste », qui s’est tenue le 12 octobre dans le cadre des JFR, elle a abordé la relation avec le patient. La « parole juste ».

Concentrer son action sur les patients à risque

Elle a rappelé les travaux de Liliane Ollivier de l’Institut Curie concernant le besoin des patients de communiquer avec les radiologues. « Même si 20 % des patients interrogés ne souhaitent pas en savoir plus, la grande majorité souhaite avoir un entretien avec le radiologue pour obtenir des résultats préliminaires », explique-t-elle. Dans ces conditions, elle suggère de concentrer son action sur les patients à risque en termes de transmission ou de relation. Cela peut être, par exemple, ceux chez qui a été découverte une lésion potentiellement grave

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Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

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