Communication

Les JFR prônent la juste parole avec les patients

Entre "les phrases qui tuent" et le besoin des patients de bénéficier d'un entretien avec le radiologue, Laurence Rocher est revenue sur l'importance de la communication du radiologue, lors de la grande conférence des JFR, le 12 octobre 2018.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/10/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 3 min.

« Le radiologue doit délivrer une information sur les résultats d’examen adaptée à la personnalité et à l’état du patient », rapporte Laurence Rocher. © B. B.

Laurence Rocher s’est placée en témoin modeste de la communication avec le patient. Cette radiologue praticienne à l’hôpital Bicêtre est également coprésidente du groupe patient à la Société française de radiologie. Dans le cadre de la grande conférence sur « l’imagerie juste », qui s’est tenue le 12 octobre dans le cadre des JFR, elle a abordé la relation avec le patient. La « parole juste ».

Concentrer son action sur les patients à risque

Elle a rappelé les travaux de Liliane Ollivier de l’Institut Curie concernant le besoin des patients de communiquer avec les radiologues. « Même si 20 % des patients interrogés ne souhaitent pas en savoir plus, la grande majorité souhaite avoir un entretien avec le radiologue pour obtenir des résultats préliminaires », explique-t-elle. Dans ces conditions, elle suggère de concentrer son action sur les patients à risque en termes de transmission ou de relation. Cela peut être, par exemple, ceux chez qui a été découverte une lésion potentiellement grave

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR