Communication

Les JFR prônent la juste parole avec les patients

Entre "les phrases qui tuent" et le besoin des patients de bénéficier d'un entretien avec le radiologue, Laurence Rocher est revenue sur l'importance de la communication du radiologue, lors de la grande conférence des JFR, le 12 octobre 2018.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/10/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 3 min.

« Le radiologue doit délivrer une information sur les résultats d’examen adaptée à la personnalité et à l’état du patient », rapporte Laurence Rocher. © B. B.

Laurence Rocher s’est placée en témoin modeste de la communication avec le patient. Cette radiologue praticienne à l’hôpital Bicêtre est également coprésidente du groupe patient à la Société française de radiologie. Dans le cadre de la grande conférence sur « l’imagerie juste », qui s’est tenue le 12 octobre dans le cadre des JFR, elle a abordé la relation avec le patient. La « parole juste ».

Concentrer son action sur les patients à risque

Elle a rappelé les travaux de Liliane Ollivier de l’Institut Curie concernant le besoin des patients de communiquer avec les radiologues. « Même si 20 % des patients interrogés ne souhaitent pas en savoir plus, la grande majorité souhaite avoir un entretien avec le radiologue pour obtenir des résultats préliminaires », explique-t-elle. Dans ces conditions, elle suggère de concentrer son action sur les patients à risque en termes de transmission ou de relation. Cela peut être, par exemple, ceux chez qui a été découverte une lésion potentiellement grave

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mai

16:00

Chez 200 femmes avec une densité mammaire ACR C ou D, une IRM mammaire réalisée après une mammographie négative a permis de découvrir quatre cancers invasifs et un carcinome canalaire in situ, rapporte un article de l'European Journal of Radiology.

13:30

United Imaging a reçu l’autorisation de la FDA pour commercialiser aux États-Unis son nouveau système d’IRM corps entier uMR Jupiter 5 T®, premier système à champ ultra élevé autorisé pour les applications du corps entier, annonce la compagnie. L'appareil a été présenté pour la première fois lors de l’ECR 2023.

7:30

Les sociétés Lemer Pax et ICU Medical ont signé un partenariat de distribution de la pompe Plum 360TM pour le marché français de la médecine nucléaire, dans le cadre de la commercialisation du Theranojet®ARA, indique Lemer Pax dans un communiqué.
10 Mai

16:01

Un bref état de l'art en accès libre récapitulant l'impact de l'intelligence artificielle et son potentiel en radiologie interventionnelle vient de paraître dans European Radiology Experimental.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR