Catherine Adamsbaum

« Les JFR sont l’occasion de présenter les multipotentialités du radiologue »

Le millésime 2019 des Journées francophones de radiologie, qui démarre ce 11 octobre, aura pour thème central « le radiologue augmenté ». La présidente du congrès Catherine Adamsbaum, chef du service de radiopédiatrie de l’hôpital Bicêtre - AP-HP, nous dévoile les grandes thématiques de ce rendez-vous qui rassemble toutes les parties prenantes du monde de l’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 3 min.

Pour Catherine Adamsbaum, présidente des JFR 2019, il est essentiel de rétablir l'aspect humain « qui est au cœur du métier de radiologue ». © C. F.

Docteur Imago / Le fil rouge de ces JFR est « le radiologue augmenté ». Quels messages et quels enjeux englobe cette appellation ?

Catherine Adamsbaum / Nous l’avons choisie avec mes collègues de la Société française de radiologie (SFR), notamment son président Jean-François Meder et la secrétaire générale Anne Cotten. Le thème pourrait d’ailleurs être « mon radiologue augmenté ». D’un côté, la radiologie est en évolution fulgurante et il est intéressant de voir comment le radiologue se positionne dans ce contexte. Beaucoup d’avancées seront présentées lors de ces JFR, aussi bien en radiologie diagnostique, qu’en radiologie de dépistage, en radiologie interventionnelle, en imagerie paramétrique, etc. C’est donc l’occasion d’entamer une réflexion sur le radiologue augmenté scientifiquement, mais aussi humainement. La radiologie est à un carrefour qui rassemble de nombreux acteurs. Elle doit impliquer les médecins spécialistes, les médecins généralistes, les industriels, les chercheurs, l

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR