Charte d’écoresponsabilité

Les leviers de l’utilisation responsable des produits de contraste

Dans un guide qui paraîtra ces prochains mois, la Société française de radiologie fait l’inventaire des actions à mettre en place pour diminuer l’empreinte environnementale des produits de contraste, de leur fabrication à leur recyclage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/12/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

Pour Olivier Clément, le respect des recommandations de bonnes pratiques d'optimisation des doses de PDC est « une démarche qualité » qui demande un « investissement intellectuel de la part des radiologues » et la mobilisation de tout un service. © J. H.

Aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2021, Hélène Vernhet-Kovacsik, qui présidait l’événement, avait demandé au Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI) et à d’autres groupes de la Société française de radiologie (SFR), de réfléchir à la question de l’utilisation responsable des agents de contraste au scanner et en IRM. Ces travaux ont accouché d’un guide des bonnes pratiques, dont les grandes lignes ont été présentées aux JFR 2022.

Diminuer l’usage sans altérer la prise en charge

Plusieurs constats ont motivé la rédaction de ce document, explique Alain Luciani, radiologue à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil : « Les produits de contraste sont un marqueur de la pharmacopée que l’on peut détecter dans les effluents. Leur utilisation est importante pour les patients. Il ne faut donc pas les stigmatiser au point de compromettre les prises en charge. » Par ailleurs, poursuit-il, « si l’on veut faire de la radiologie person

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR