Charte d’écoresponsabilité

Les leviers de l’utilisation responsable des produits de contraste

Dans un guide qui paraîtra ces prochains mois, la Société française de radiologie fait l’inventaire des actions à mettre en place pour diminuer l’empreinte environnementale des produits de contraste, de leur fabrication à leur recyclage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/12/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

Pour Olivier Clément, le respect des recommandations de bonnes pratiques d'optimisation des doses de PDC est « une démarche qualité » qui demande un « investissement intellectuel de la part des radiologues » et la mobilisation de tout un service. © J. H.

Aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2021, Hélène Vernhet-Kovacsik, qui présidait l’événement, avait demandé au Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI) et à d’autres groupes de la Société française de radiologie (SFR), de réfléchir à la question de l’utilisation responsable des agents de contraste au scanner et en IRM. Ces travaux ont accouché d’un guide des bonnes pratiques, dont les grandes lignes ont été présentées aux JFR 2022.

Diminuer l’usage sans altérer la prise en charge

Plusieurs constats ont motivé la rédaction de ce document, explique Alain Luciani, radiologue à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil : « Les produits de contraste sont un marqueur de la pharmacopée que l’on peut détecter dans les effluents. Leur utilisation est importante pour les patients. Il ne faut donc pas les stigmatiser au point de compromettre les prises en charge. » Par ailleurs, poursuit-il, « si l’on veut faire de la radiologie person

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR