Congrès de la SIFEM

« Les malades du cancer éprouvent souvent le sentiment d’avoir été blessés dans leur identité »

Une session du congrès de la SIFEM s’est intéressée à la dimension psychosomatique des maladies. Selon Philippe Dransart, médecin généraliste à Grenoble, le cancer pourrait trouver une partie de son origine dans un mécanisme lié au psychisme et à l’histoire personnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 2 min.

Pour le médecin généraliste Philippe Dransart, « la dimension psychosomatique de la maladie fait partie intégrante du métier médical ». © C. F.

Pour Philippe Dransart, médecin généraliste à Grenoble (38), la prise en compte de la dimension psychosomatique de la maladie fait partie intégrante du travail des professionnels de santé en cancérologie. Il a livré son point de vue le 8 juin dernier, lors d’une séance du congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) intitulée « Maladie, le mal à dire ? ».

Le psychisme et l’histoire personnelle à l’origine du cancer

Selon lui, au côté des facteurs environnementaux (tabac, pollution, perturbateurs endocriniens, etc.) et des altérations génétiques héréditaires, l’apparition d’un cancer pourrait avoir des origines liées au psychisme et à l’histoire personnelle. Un événement stressant ou traumatisant, un choc émotionnel ou moral pourrait-il favoriser l’apparition d’un cancer ? « Il n’est pas rare que les malades du cancer éprouvent le sentiment d’avoir été blessés dans leur identité et dans leur raison d’être, comme si, d’une manière à la fois réelle et imagée, ils avaient été blessés

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR