Congrès de la SIFEM

« Les malades du cancer éprouvent souvent le sentiment d’avoir été blessés dans leur identité »

Une session du congrès de la SIFEM s’est intéressée à la dimension psychosomatique des maladies. Selon Philippe Dransart, médecin généraliste à Grenoble, le cancer pourrait trouver une partie de son origine dans un mécanisme lié au psychisme et à l’histoire personnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:21 Lecture 2 min.

Pour le médecin généraliste Philippe Dransart, « la dimension psychosomatique de la maladie fait partie intégrante du métier médical ». © C. F.

Pour Philippe Dransart, médecin généraliste à Grenoble (38), la prise en compte de la dimension psychosomatique de la maladie fait partie intégrante du travail des professionnels de santé en cancérologie. Il a livré son point de vue le 8 juin dernier, lors d’une séance du congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) intitulée « Maladie, le mal à dire ? ».

Le psychisme et l’histoire personnelle à l’origine du cancer

Selon lui, au côté des facteurs environnementaux (tabac, pollution, perturbateurs endocriniens, etc.) et des altérations génétiques héréditaires, l’apparition d’un cancer pourrait avoir des origines liées au psychisme et à l’histoire personnelle. Un événement stressant ou traumatisant, un choc émotionnel ou moral pourrait-il favoriser l’apparition d’un cancer ? « Il n’est pas rare que les malades du cancer éprouvent le sentiment d’avoir été blessés dans leur identité et dans leur raison d’être, comme si, d’une manière à la fois réelle et imagée, ils avaient été blessés

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Mai

7:18

L’arrêté du 25 avril 2025 modifiant l'arrêté du 18 juillet 2018 a fixé les listes permettant l'exercice infirmier en pratique avancée. Ces derniers sont désormais autorisés à prescrire  une mammographie « en renforcement des Programmes nationaux de dépistage organisés dans les cas où les prescriptions systématiques n'ont pas été suivies d'effet ».
14 Mai

16:00

Le 6 mai dernier, le CHU de Nîmes (30) a signé un partenariat stratégique avec Philips France, a annoncé Le Réveil du Midi. L’accord, d’une durée de cinq ans, vise selon le média à renforcer une collaboration entamée en 2024 autour du projet FERIAS, un programme centré sur l’imagerie par analyse spectrale précédemment traité dans nos colonnes.

13:30

7:19

Un arrêté du 24 avril 2025 a fixé la liste d'aptitude à la fonction de praticien hospitalier des établissements publics de santé pour l’année 2024.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR