Congrès de la SIFEM

« Les malades du cancer éprouvent souvent le sentiment d’avoir été blessés dans leur identité »

Une session du congrès de la SIFEM s’est intéressée à la dimension psychosomatique des maladies. Selon Philippe Dransart, médecin généraliste à Grenoble, le cancer pourrait trouver une partie de son origine dans un mécanisme lié au psychisme et à l’histoire personnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

Pour le médecin généraliste Philippe Dransart, « la dimension psychosomatique de la maladie fait partie intégrante du métier médical ». © C. F.

Pour Philippe Dransart, médecin généraliste à Grenoble (38), la prise en compte de la dimension psychosomatique de la maladie fait partie intégrante du travail des professionnels de santé en cancérologie. Il a livré son point de vue le 8 juin dernier, lors d’une séance du congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) intitulée « Maladie, le mal à dire ? ».

Le psychisme et l’histoire personnelle à l’origine du cancer

Selon lui, au côté des facteurs environnementaux (tabac, pollution, perturbateurs endocriniens, etc.) et des altérations génétiques héréditaires, l’apparition d’un cancer pourrait avoir des origines liées au psychisme et à l’histoire personnelle. Un événement stressant ou traumatisant, un choc émotionnel ou moral pourrait-il favoriser l’apparition d’un cancer ? « Il n’est pas rare que les malades du cancer éprouvent le sentiment d’avoir été blessés dans leur identité et dans leur raison d’être, comme si, d’une manière à la fois réelle et imagée, ils avaient été blessés

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR