Mouvement social

Les manips du centre hospitalier de Vannes en grève

Ce lundi 3 avril 2017, alors que le centre hospitalier de Vannes inaugurait son nouveau scanner, ses manipulateurs d'électroradiologie médicale se sont mis en grève. Ils dénoncent des conditions de travail dégradées.

Le 04/04/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:27 Lecture 1 min.

Les manips de l'hôpital de Vannes ont profité de l'arrivée du nouveau scanner pour faire entendre leurs revendications. © Benjamin Bassereau

Ils ont profité de l’occasion pour se faire entendre. Lundi 3 avril 2017,alors que le centre hospitalier Bretagne-Atlantique, à Vannes (56), inaugurait son nouveau scanner, ses manipulateurs se sont mis en grève. Ils voulaient dénoncer leurs conditions de travail, qui, disent-ils se dégradent au fil des ans.

Des conditions de travail dégradées

« Les conditions de travail se dégradent. Il y a de plus en plus de travail, mais les effectifs n’augmentent pas. Aucune embauche n’est prévue, il faut s’organiser en interne » indique un représentant local de la CGT. Les manipulateurs se plaignent d’être seuls lors des astreintes. « Ils ont de plus en plus de travail, ils sont seuls et n’ont pas de brancardier pour les aider » précise-t-il. Malgré nos sollicitations, le service communication de l’hôpital n’a à ce jour, pas répondu à nos questions.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR