Coopération

Les manips et les radiologues strasbourgeois main dans la main en interventionnel ostéoarticulaire

Les radiologues et les manipulateurs du service d’imagerie interventionnelle de Strasbourg ont mis en place une coopération professionnelle étroite en ostéoarticulaire. Elle s’appuie notamment sur une fiche de programmation pour optimiser la prise en charge des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/11/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 3 min.

Guillaume Koch, radiologue et Audrey Vogelgesang, manipulatrice, ont présenté les tenants et aboutissants de la collaboration mise en place à Strasbourg en radiologie interventionnelle ostéoarticulaire. © J. H.

Au service d’imagerie interventionnelle de l’hôpital civil de Strasbourg, médecins et manipulateurs coopèrent à chaque étape de la prise en charge des patients en ostéoarticulaire. Guillaume Koch, radiologue et Audrey Vogelgesang, manipulatrice, ont présenté les tenants et aboutissants de cette collaboration le 15 octobre, lors d’une session des Journées francophones de radiologie. Un rendez-vous préparé par la Société française de radiologie (SFR) junior et l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) 1.

Une erreur de vertèbre

Pourquoi le médecin et le manipulateur doivent-ils travailler ensemble et communiquer ? Plutôt que d’égrainer une liste de bonnes raisons, Guillaume Koch, préfère citer un évènement survenu dans le service : « Un patient chez lequel nous avions réalisé une cimentoplastie nous a été réadressé pour persistance des douleurs. Au scanner, nous avons constaté que l’une des 4 vertèbres opérées n’était pas la bonne. »

Tout est dans la fiche

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. « Radiologue, manipulateur : collaboration en imagerie ostéoarticulaire ».

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Août

13:10

L’IA est capable d’identifier un risque de cancer du sein sur certaines mammographies de dépistage, même lorsque les radiologues ne détectent rien, indique une étude rétrospective. Elle pourrait ainsi contribuer à améliorer la qualité du dépistage, concluent les auteurs.

8:41

L'Hôpital américain de Paris est devenu le premier établissement privé français à s'équiper d'un scanner à comptage photonique, le NAEOTOM Alpha.Pro® de Siemens Healthineers, indique un communiqué de presse. Seulement six exemplaires sont actuellement installés en France dans des centres hospitaliers.
21 Août

14:00

Ajouter l'évaluation de la calcification du cartilage costal par scanner améliore la prédiction basée sur le score calcique des maladies cardiovasculaires chez des patients atteints de diabète sucré ancien. Étude.

7:00

L'analyse des images de TEP-TDM révèle une incidence élevée d'ostéopénie et d'ostéoporose chez des patientes atteintes d'un cancer du sein âgées de moins de 65 ans (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR