Développement professionnel

Les manips européens plébiscitent l’échographie, les pratiques avancées et la recherche

Une enquête réalisée par la Société européenne des manipulateurs radio (EFRS) dresse un panorama de la profession dans 30 pays. Malgré la diversité des pratiques et des réglementations, la communauté affiche une volonté commune de développer les compétences.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/08/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 2 min.

Concernant les priorités de développement du rôle des manipulateurs radio, les répondants ciblent majoritairement la réalisation d’examens échographiques et la formation en techniques avancées d’imagerie (photo d'illustration). © C. F.

Afin de mieux cerner les spécificités de la formation et des pratiques des manipulateurs radio sur le Vieux Continent, la Société européenne des manipulateurs radio (EFRS) a réalisé une enquête auprès de ses 43 sociétés membres.

30 sociétés répondantes, mais aucun Français

L'EFRS a envoyé les questionnaires en décembre 2019 aux sociétés nationales, qui les ont transmis aux manipulateurs radio. Trente organisations ont fait remonter les réponses de leurs professionnels. Aucun manipulateur français n’a participé au sondage.

Comptes rendus et pratiques avancées

L’enquête s’est notamment intéressée aux domaines et pratiques que les organisations professionnelles jugent prioritaires pour le développement du rôle des manipulateurs. La réalisation d’examens échographiques arrive en tête, suivie de la formation aux techniques avancées d’imagerie, de la rédaction de comptes rendus, du développement des pratiques avancées, y compris en radiologie interventionnelle, et de l’accès à des formations uni

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Pedersen M. R. V., Kraus B., Santos R. et coll., « Radiographers’ individual persectives on sonography – A survey European Federation of Radiographers Societies (EFRS) », Radiography, août 2021, sous presse. DOI : 10.1016/j.radi.2021.07.018.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR