Développement professionnel

Les manips européens plébiscitent l’échographie, les pratiques avancées et la recherche

Une enquête réalisée par la Société européenne des manipulateurs radio (EFRS) dresse un panorama de la profession dans 30 pays. Malgré la diversité des pratiques et des réglementations, la communauté affiche une volonté commune de développer les compétences.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/08/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

Concernant les priorités de développement du rôle des manipulateurs radio, les répondants ciblent majoritairement la réalisation d’examens échographiques et la formation en techniques avancées d’imagerie (photo d'illustration). © C. F.

Afin de mieux cerner les spécificités de la formation et des pratiques des manipulateurs radio sur le Vieux Continent, la Société européenne des manipulateurs radio (EFRS) a réalisé une enquête auprès de ses 43 sociétés membres.

30 sociétés répondantes, mais aucun Français

L'EFRS a envoyé les questionnaires en décembre 2019 aux sociétés nationales, qui les ont transmis aux manipulateurs radio. Trente organisations ont fait remonter les réponses de leurs professionnels. Aucun manipulateur français n’a participé au sondage.

Comptes rendus et pratiques avancées

L’enquête s’est notamment intéressée aux domaines et pratiques que les organisations professionnelles jugent prioritaires pour le développement du rôle des manipulateurs. La réalisation d’examens échographiques arrive en tête, suivie de la formation aux techniques avancées d’imagerie, de la rédaction de comptes rendus, du développement des pratiques avancées, y compris en radiologie interventionnelle, et de l’accès à des formations uni

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Pedersen M. R. V., Kraus B., Santos R. et coll., « Radiographers’ individual persectives on sonography – A survey European Federation of Radiographers Societies (EFRS) », Radiography, août 2021, sous presse. DOI : 10.1016/j.radi.2021.07.018.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR