Neuroradiologie

Les manips nantais présentent leur protocole de prise en charge du vasospasme

Le service de réanimation et le service de neuroradiologie du CHU de Nantes ont développé un protocole pour diagnostiquer et traiter le vasospasme symptomatique. Deux manipulateurs radio l’ont décrit lors du congrès de la SFNR.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/06/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 3 min.

Clarisse Senet et Sébastien Achard, manipulateurs au CHU de Nantes, ont décrit le protocole de prise en charge du vasospasme mis en place dans leur établissement. © C. F.

Lors du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) qui s’est tenu en mars 2019 à Paris, les sessions de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) ont permis à de nombreux manipulateurs radio de partager leurs expériences et leurs pratiques en neuroradiologie. Parmi eux, Clarisse Senet et Sébastien Achard, qui travaillent au CHU de Nantes (44), ont présenté le protocole de prise en charge du vasospasme mis en place dans leur établissement.

L’ischémie retardée comme principale cause de morbidité

Les hémorragies sous-arachnoïdiennes (HSA) représentent 3 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC), rappelle Sébastien Achard. « Le taux de mortalité avant prise en charge est de 15 % et le taux de mortalité à un mois s’élève à 35 %, précise-t-il. Un tiers des survivants conservent un handicap. Ces deux dernières données sont dues aux complications des HSA que sont la récidive hémorragique précoce et l’ischémie retardée. Elles surviennent dans 15

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.

13:46

Les systèmes de segmentation de l'hippocampe assistée par intelligence artificielle montrent une bonne précision pour distinguer les patients atteints de maladie d'Alzheimer de ceux d'un groupe contrôle, bien que la différenciation entre la maladie d'Alzheimer et une déficience cognitive légère demeure un défi, conclut une méta-analyse.

7:30

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR