Grève du 21 novembre

Les manips sortent de l’ombre pour défendre leur profession

Bien déterminés à faire (re)connaître leur profession et leurs revendications salariales, les manipulateurs radio ont observé une journée de grève nationale le 21 novembre, à l'appel de plusieurs syndicats. Plus de 200 services ont suivi le mouvement et les manips ne comptent pas s’arrêter là.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 3 min.

Plus de 200 services d'imagerie partout en France se sont mis en grève (photo d'illustration). D. R.

L’appel à la grève du 21 novembre a rencontré un large écho chez les manipulateurs radio hospitaliers, à en croire les articles de la presse régionale. Aux quatre coins du pays, ils se sont mobilisés pour demander une meilleure reconnaissance de leur profession, une augmentation des effectifs, une revalorisation des grilles salariales et l’attribution des primes Buzyn et Veil. Dans un communiqué, le syndicat des radiologues hospitaliers s’est dit solidaire des manipulateurs radio, demandant que le métier, « indispensable à la bonne marche des services de radiologie et des hôpitaux », soit reconnu à sa juste valeur.

200 services concernés

« Cette grève a concerné plus de 200 services de radiologie, indique Andrea Hugou, manipulateur au CHU de Nice et créateur de la page Facebook « Grève nationale des manips radio ». Il faut compter à peu près 80 % de grévistes par service. Certains services avaient 100 % de grévistes, comme c’était le cas à Nice (06). » C’est à Nice que s’est allumée l’ét

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Juil

16:00

La FDA (Food and Drug Administration) a approuvé la radioembolisation dans le cadre du traitement du carcinome hépatocellulaire non résécable, rapporte le site Diagnostic Imaging. Cette thérapie a également été récemment autorisée pour le traitement du cancer colorectal métastatique.

13:00

Sony a annoncé dans un communiqué le lancement de ses derniers moniteurs médicaux disponibles en trois tailles : 27 pouces, 32 pouces  et 43 pouces. Ces derniers intègrent des technologies avancées comme la technologie Backlight Master Drive de Sony qui améliore la luminosité et le contraste pour une meilleure visibilité.

7:00

Philips a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel de reconstruction d’apprentissage profond, SmartSpeed Precise, « marquant une étape majeure dans le parcours vers l’IRM autonome et personnalisée », souligne un communiqué de la société.
09 Juil

17:31

17:30

L’IRM post-traitement prédit avec précision la réponse pathologique complète après une chimio-immunothérapie néoadjuvante chez les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif précoce, indique une étude française publiée dans la revue Radiology.

 

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR