Grève du 21 novembre

Les manips sortent de l’ombre pour défendre leur profession

Bien déterminés à faire (re)connaître leur profession et leurs revendications salariales, les manipulateurs radio ont observé une journée de grève nationale le 21 novembre, à l'appel de plusieurs syndicats. Plus de 200 services ont suivi le mouvement et les manips ne comptent pas s’arrêter là.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 3 min.

Plus de 200 services d'imagerie partout en France se sont mis en grève (photo d'illustration). D. R.

L’appel à la grève du 21 novembre a rencontré un large écho chez les manipulateurs radio hospitaliers, à en croire les articles de la presse régionale. Aux quatre coins du pays, ils se sont mobilisés pour demander une meilleure reconnaissance de leur profession, une augmentation des effectifs, une revalorisation des grilles salariales et l’attribution des primes Buzyn et Veil. Dans un communiqué, le syndicat des radiologues hospitaliers s’est dit solidaire des manipulateurs radio, demandant que le métier, « indispensable à la bonne marche des services de radiologie et des hôpitaux », soit reconnu à sa juste valeur.

200 services concernés

« Cette grève a concerné plus de 200 services de radiologie, indique Andrea Hugou, manipulateur au CHU de Nice et créateur de la page Facebook « Grève nationale des manips radio ». Il faut compter à peu près 80 % de grévistes par service. Certains services avaient 100 % de grévistes, comme c’était le cas à Nice (06). » C’est à Nice que s’est allumée l’ét

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Oct

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR