Enfin ! Après plusieurs années d’attente, les manipulateurs de la fonction publique hospitalière (FPH) vont pouvoir passer en catégorie A. Le décret de création du nouveau corps est paru au Journal officiel ce vendredi 11 août 2017. Il entrera en application le 1er septembre 2017.
Un droit d’option de 6 mois
À partir de cette date, les manips qui intégreront la FPH entreront directement dans le corps de catégorie A. Les agents déjà en poste, pour leur part, auront le choix. Le décret ouvre en effet un droit d’option de six mois à compter du 1er septembre 2017. Durant ce laps de temps, ils pourront décider de passer en catégorie A ou de rester en catégorie B. En l’absence de choix avant l’expiration du délai, ils resteront en catégorie B.
Revalorisation de traitement contre départ en retraite plus tardif
S’ils optent pour la catégorie A, ils bénéficieront d’un échelonnement indiciaire plus avantageux. La grille indiciaire du nouveau corps est parue elle aussi au Journal officiel du 11 août. En échange, ils partiront à la retraite plus tard. Ils perdront en effet le droit de partir en retraite anticipée à 57 ans et devront travailler jusqu’à 60 ans. La pénibilité de leur profession, qui donne le droit à la majoration « un an pour dix ans travaillés » pour le calcul de la décote, ne sera plus reconnue. Un choix cornélien…
Un passage évoqué depuis 2010
Le passage en catégorie A était évoqué depuis 2010. Il devait intervenir en parallèle de l’inscription des études de manips dans le système du LMD. Mais depuis début 2016 et la validation du grade de licence pour les jeunes diplômés, la profession était dans l’attente.
Discussion
33 commentaires
Commenter cet article