Philippe Keravec

« Les manipulateurs doivent à tout prix conserver leur rôle de soignant »

Manipulateur au centre hospitalier du Mans (72), Philippe Keravec a milité pendant une grande partie de sa carrière à la Confédération générale du travail (CGT). Quatre mois après avoir pris sa retraite, il revient pour Docteur Imago sur ses combats et partage sa vision pour l'avenir du métier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/04/18 à 11:06, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 2 min.

« Les nouvelles compétences des manipulateurs doivent être reconnues à leur juste valeur », estime Philippe Keravec, retraité mais toujours militant. D. R.

Docteur Imago / Vous avez pris votre retraite fin 2017 et abandonné vos fonctions d’élu syndical…

Philippe Keravec / J'ai occupé les fonctions de secrétaire CGT au centre hospitalier du Mans, et je viens de passer le relais. J'ai aussi passé la main sur mon poste de secrétaire général de l'Union fédérale des médecins ingénieurs cadres et techniciens de la fédération santé et action sociale de la CGT.

D. I. / Que retenez-vous de votre parcours militant ?

P. K. / Je milite depuis les années quatre-vingt. Beaucoup de choses ont changé. Depuis 1990, la pratique du métier n'est autorisée qu'au personnel diplômé. C'est comme ça que les aides radio ont progressivement disparu. En 1997, il y a eu le premier décret qui a encadré les pratiques liées au métier. En 2009, la loi « portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires » de Roselyne Bachelot a voulu permettre aux manipulateurs de réaliser certains actes hors décret, comme l'échographie. Enfin, en 2012, i

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.

13:46

Les systèmes de segmentation de l'hippocampe assistée par intelligence artificielle montrent une bonne précision pour distinguer les patients atteints de maladie d'Alzheimer de ceux d'un groupe contrôle, bien que la différenciation entre la maladie d'Alzheimer et une déficience cognitive légère demeure un défi, conclut une méta-analyse.

7:30

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR