Catégorie A

Les manipulateurs hospitaliers pas toujours bien informés sur le droit d’option

Entre le 1er septembre 2017 et le 28 février 2018, 20 000 manipulateurs ont dû décider de passer ou non en catégorie A de la fonction publique hospitalière. Pas simple, d’autant que certains n’auraient pas eu toutes les cartes en main.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/03/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 3 min.

Environ 20 000 manipulateurs de la fonction publique hospitalière étaient concernés par le droit d'option (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les jeux sont faits. Les manips de la Fonction publique hospitalière (FPH) avaient jusqu’au 28 février 2018 pour décider de rejoindre leur nouveau corps, classé en catégorie A, ou de rester dans l’ancien, en catégorie B. Un choix lourd de conséquences : en A, ils seront mieux payés mais ne pourront prendre leur retraite qu’à partir de 60 ans au lieu de 57 ans. Ils perdront aussi l’atténuation de décote qui compense la pénibilité du métier.

« L’information a été trop tardive »

Les quelque 20 000 agents concernés par ce « droit d’option » ont donc dû se gratter la tête. Des entretiens individuels et des simulations de carrières avec les services des ressources humaines des établissements devaient permettre à chacun de décider en connaissance de cause, en fonction de son profil et de ses aspirations. Mais, selon des témoignages, tous n’en auraient pas bénéficié. « Mon DRH a été incapable de me donner une simulation », critique un de nos lecteurs. « Par endroits, l’information donnée par l’a

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Elo Choup'sC est peu de le dire! Personnellement en détachement je n ai eu aucune information aucun courrier et en plus on m a tres mal renseigné au niveau de mes DRH de mon établissement d origine... ils sont eux meme perdu d ailleurs!
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR