Politique

Les médecins dans la course aux législatives

Ils sont 128 médecins, dont deux radiologues, à se présenter aux prochaines élections législatives. Petit tour d’horizon de ces (peut-être) futurs députés.

Le 07/06/17 à 10:00, mise à jour aujourd'hui à 15:25 Lecture 1 min.

Deux radiologues sont en lice pour les élections législatives des 11 et 18 juin prochains. By Richard Ying et Tangui Morlier (Own work) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Après l’élection du président de la République le 7 mai dernier, c’est maintenant la campagne pour les législatives qui bat son plein. Parmi les candidats qui briguent l’un des 577 sièges de l’Assemblée Nationale, de nombreux médecins se sont présentés pour accéder au poste de député dans leur circonscription. Au total, ils sont au nombre de 128, dont l’ancienne ministre Valérie Fourneyron, médecin du sport et candidate du Parti Socialiste dans la 1ère circonscription de Seine-Maritime.

Deux radiologues font campagne

Pour ces élections législatives qui se dérouleront les 11 et 18 juin prochains, la radiologie est représentée par deux candidats : Sophie Taïeb, pour La République en marche dans la 10e circonscription du Nord et, en outre-mer, Kamel Messaoudi sous l’étiquette « divers » dans la 1ère circonscription de Mayotte. Dans la liste des candidatures les spécialités sont très variées, comme l’indique la carte interactive du Quotidien du Médecin : des psychiatres aux chirurgiens, en passant par les urgentistes, les gynécologues, les cardiologues, les ophtalmologues et les ORL. Mais ce sont les médecins généralistes qui constituent le plus gros contingent avec une cinquantaine de candidats.

 

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR