Mouvement social

Les médecins libéraux défilent pour la revalorisation des tarifs et contre l’accès direct aux paramédicaux

Les médecins libéraux sont appelés à fermer leurs cabinets et à manifester ce mardi 14 février. Ils réclament des hausses significatives des tarifs et l’abandon de la proposition de loi Rist sur l’accès direct aux paramédicaux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Les médecins protestent contre la proposition de loi « Rist », qui prévoit d’ouvrir un accès direct à certains professionnels paramédicaux, tels que les infirmières en pratique avancée (IPA), les orthophonistes ou les kinésithérapeutes, sans passage préalable par un médecin. D. R.

Ils entendent bien démontrer leur détermination. L’ensemble des syndicats représentatifs des médecins libéraux ont appelé leurs adhérents à fermer leurs cabinets et à manifester leur mécontentement dans la rue ce mardi 14 février. Un mouvement unitaire rejoint notamment par des organisations d’internes et même l’Ordre des médecins. À Paris, ils défileront entre la place Vauban, près du ministère de la Santé et le Panthéon, non loin du Sénat.

Contre l’accès direct aux paramédicaux

Dans leur ligne de mire : la proposition de loi « portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé », examinée ce jour par les sénateurs. Elle prévoit d’ouvrir un accès direct à certains professionnels paramédicaux, tels que les infirmières en pratique avancée (IPA), les orthophonistes ou les kinésithérapeutes, sans passage préalable par un médecin, dans l’objectif d’améliorer l’offre de soins. Impensable pour les organisations syndicales telles que la Confédération des synd

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Oct

7:30

La reconstruction par apprentissage profond est capable de maintenir une qualité d'image élevée lors d'un angioscanner ultra basse dose pour la recherche d'embolie pulmonaire, conclut une étude chinoise.
10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR