JFR de printemps

Les outils technologiques, aide ou obstacle à la relation patient ?

Une session des JFR de printemps s'est intéressé à l'influence des nouvelles technologies sur la relation entre patient et radiologue. Si les professionnels de l'imagerie sont familiarisés aux outils numériques, il n'en va pas de même pour les patients et les médecins correspondants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/06/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 3 min.

Pour Sophie Aufort, radiologue interventionnelle à la clinique du Parc à Montpellier, la multiplication des outils technologiques ne doit pas être un frein à la relation entre radiologues et patients. capture d'écran

Les Journées francophones de radiologie (JFR) de printemps ont entamé la journée du 5 juin par une table ronde sur le thème « Le patient et son radiologue dans un parcours de soins digitalisé ». Durant cette session, Jean-Pierre Tasu, radiologue au CHU de Poitiers (86), a constaté que la pandémie de COVID-19 avait été l’occasion pour les professionnels de santé et les patients de se familiariser avec le numérique et les nouvelles technologies : « Les radiologues ont beaucoup utilisé la téléradiologie, et même les plus réfractaires s’y sont mis car il fallait répondre aux exigences du confinement, remarque-t-il. Les patients ont découvert la téléconsultation, avec une impression globalement favorable. »

La complémentarité patient radiologue

Bien que la technologie soit un élément constitutif de l’imagerie médicale, elle ne doit pas faire oublier les aspects humains. Interrogée sur ce qu’elle attend de sa relation avec son radiologue, Lisette Persillet, patiente et représentante de l’Assoc

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR