JFR de printemps

Les outils technologiques, aide ou obstacle à la relation patient ?

Une session des JFR de printemps s'est intéressé à l'influence des nouvelles technologies sur la relation entre patient et radiologue. Si les professionnels de l'imagerie sont familiarisés aux outils numériques, il n'en va pas de même pour les patients et les médecins correspondants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/06/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 3 min.

Pour Sophie Aufort, radiologue interventionnelle à la clinique du Parc à Montpellier, la multiplication des outils technologiques ne doit pas être un frein à la relation entre radiologues et patients. capture d'écran

Les Journées francophones de radiologie (JFR) de printemps ont entamé la journée du 5 juin par une table ronde sur le thème « Le patient et son radiologue dans un parcours de soins digitalisé ». Durant cette session, Jean-Pierre Tasu, radiologue au CHU de Poitiers (86), a constaté que la pandémie de COVID-19 avait été l’occasion pour les professionnels de santé et les patients de se familiariser avec le numérique et les nouvelles technologies : « Les radiologues ont beaucoup utilisé la téléradiologie, et même les plus réfractaires s’y sont mis car il fallait répondre aux exigences du confinement, remarque-t-il. Les patients ont découvert la téléconsultation, avec une impression globalement favorable. »

La complémentarité patient radiologue

Bien que la technologie soit un élément constitutif de l’imagerie médicale, elle ne doit pas faire oublier les aspects humains. Interrogée sur ce qu’elle attend de sa relation avec son radiologue, Lisette Persillet, patiente et représentante de l’Assoc

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR