JFR de printemps

Les outils technologiques, aide ou obstacle à la relation patient ?

Une session des JFR de printemps s'est intéressé à l'influence des nouvelles technologies sur la relation entre patient et radiologue. Si les professionnels de l'imagerie sont familiarisés aux outils numériques, il n'en va pas de même pour les patients et les médecins correspondants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/06/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 3 min.

Pour Sophie Aufort, radiologue interventionnelle à la clinique du Parc à Montpellier, la multiplication des outils technologiques ne doit pas être un frein à la relation entre radiologues et patients. capture d'écran

Les Journées francophones de radiologie (JFR) de printemps ont entamé la journée du 5 juin par une table ronde sur le thème « Le patient et son radiologue dans un parcours de soins digitalisé ». Durant cette session, Jean-Pierre Tasu, radiologue au CHU de Poitiers (86), a constaté que la pandémie de COVID-19 avait été l’occasion pour les professionnels de santé et les patients de se familiariser avec le numérique et les nouvelles technologies : « Les radiologues ont beaucoup utilisé la téléradiologie, et même les plus réfractaires s’y sont mis car il fallait répondre aux exigences du confinement, remarque-t-il. Les patients ont découvert la téléconsultation, avec une impression globalement favorable. »

La complémentarité patient radiologue

Bien que la technologie soit un élément constitutif de l’imagerie médicale, elle ne doit pas faire oublier les aspects humains. Interrogée sur ce qu’elle attend de sa relation avec son radiologue, Lisette Persillet, patiente et représentante de l’Assoc

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Mai

7:30

L'incidence du rehaussement de la paroi de l'anévrisme était accrue dans les anévrismes intracrâniens enroulés avec recanalisation et était associée à la taille de la recanalisation dans une étude présentée dans AJNR.
13 Mai

16:00

Chez 200 femmes avec une densité mammaire ACR C ou D, une IRM mammaire réalisée après une mammographie négative a permis de découvrir quatre cancers invasifs et un carcinome canalaire in situ, rapporte un article de l'European Journal of Radiology.

13:30

United Imaging a reçu l’autorisation de la FDA pour commercialiser aux États-Unis son nouveau système d’IRM corps entier uMR Jupiter 5 T®, premier système à champ ultra élevé autorisé pour les applications du corps entier, annonce la compagnie. L'appareil a été présenté pour la première fois lors de l’ECR 2023.

7:30

Les sociétés Lemer Pax et ICU Medical ont signé un partenariat de distribution de la pompe Plum 360TM pour le marché français de la médecine nucléaire, dans le cadre de la commercialisation du Theranojet®ARA, indique Lemer Pax dans un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR