Évolution professionnelle

Les perspectives des pratiques avancées pour les manipulateurs

Une session des JFR 2021 s’est intéressée aux pistes d’évolution des manipulateurs d’électroradiologie médicale. Sur la voie de la reconnaissance de leur compétence, ils manifestent la volonté d’obtenir plus de responsabilités et, à terme, la mise en place de protocoles de pratiques avancés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/11/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 2 min.

Pour les intervenants de ce colloque, « la mise en place de pratiques avancées pourrait être un vrai plus dans certains domaines » (photo d'illustration). © Docteur Imago

66 % des manipulateurs diplômés du DU d’échographie font du compte rendu et du diagnostic, d’après une enquête de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) réalisée auprès de 169 d’entre eux. Les expérimentations Berland ont démontré la possibilité de déléguer aux paramédicaux des actes médicaux, dans le domaine de la dosimétrie et de l’échographie. Ces expérimentations ont abouti à l’article 51 de la loi HPST le 21 juillet 2009. Les délégations les plus déployées touchent le domaine de l’échographie et de la PICC line. Des expérimentations pourraient être mises en œuvre dans d’autres domaines et ouvrir la voie à des protocoles de pratiques avancées comme pour les infirmiers. Une session des Journées francophones de radiologie 2021 s’est intéressée à ces perspectives d’évolution et à ce qu’elles pourraient apporter à l’offre de soins.

Des pistes en dépistage, en interventionnel, en radiothérapie

Pour les intervenants de ce colloque, « la mise en place d

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR