Évolution professionnelle

Les perspectives des pratiques avancées pour les manipulateurs

Une session des JFR 2021 s’est intéressée aux pistes d’évolution des manipulateurs d’électroradiologie médicale. Sur la voie de la reconnaissance de leur compétence, ils manifestent la volonté d’obtenir plus de responsabilités et, à terme, la mise en place de protocoles de pratiques avancés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/11/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

Pour les intervenants de ce colloque, « la mise en place de pratiques avancées pourrait être un vrai plus dans certains domaines » (photo d'illustration). © Docteur Imago

66 % des manipulateurs diplômés du DU d’échographie font du compte rendu et du diagnostic, d’après une enquête de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) réalisée auprès de 169 d’entre eux. Les expérimentations Berland ont démontré la possibilité de déléguer aux paramédicaux des actes médicaux, dans le domaine de la dosimétrie et de l’échographie. Ces expérimentations ont abouti à l’article 51 de la loi HPST le 21 juillet 2009. Les délégations les plus déployées touchent le domaine de l’échographie et de la PICC line. Des expérimentations pourraient être mises en œuvre dans d’autres domaines et ouvrir la voie à des protocoles de pratiques avancées comme pour les infirmiers. Une session des Journées francophones de radiologie 2021 s’est intéressée à ces perspectives d’évolution et à ce qu’elles pourraient apporter à l’offre de soins.

Des pistes en dépistage, en interventionnel, en radiothérapie

Pour les intervenants de ce colloque, « la mise en place d

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR