Examens pédiatriques

Les Playmobils® racontent la radiologie interventionnelle aux enfants

Pour expliquer aux enfants le déroulement des examens de radiologie interventionnelle, deux manipulatrices de l’hôpital de la Timone à Marseille ont réalisé deux vidéos d’animation qui mettent en scène des Playmobils®.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/08/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:27 Lecture 1 min.

D’une durée de deux minutes, les vidéos montrent aux enfants toutes les étapes de la prise en charge. © AP-HM/Hôpital de la Timone

Deux Playmobil® grimés en soignants en poussent un autre, plus petit, sur un lit médical. « Bonjour ! Tu vas passer un examen dans le service de radiologie […] Je vais t’expliquer comment ça va se passer », commente une voix féminine. À l'hôpital de la Timone, à Marseille, Céline Fernandez et Hanh Hervé, manipulatrices radio, ont mis en scène les célèbres figurines dans deux vidéos ludiques. Objectif : expliquer aux jeunes patients comment se passe un examen sous anesthésie générale et la sclérose d’une malformation vasculaire en radiologie interventionnelle. En deux minutes, les films illustrent toutes les étapes de la prise en charge. « Ça ne répond pas spécialement à une demande des parents mais c’est toujours un plus pour expliquer l’examen aux enfants », explique Céline Fernandez.

Dédramatiser les examens

Au moment de la prise de rendez-vous, les vidéos sont envoyées par e-mail aux patients. « Cela leur permet de visionner la vidéo à leur domicile et pas dans le cadre de l’hôpital »

Il vous reste 42% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR