Organisation sanitaire

Les promesses et les limites des communautés professionnelles territoriales de santé

La stratégie du gouvernement Ma santé 2022 prévoit de multiplier les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Le dispositif doit permettre de mieux répondre aux problématiques sanitaires des populations. Un vœu pieux selon le président de la FNMR, Jean-Philippe Masson.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/19 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 2 min.

Les CPTS doivent permettre aux professionnels de santé de se coordonner pour répondre aux problématiques sanitaires au sein des territoires (photo d'illustration). CC0 Domaine public

Parmi les mesures phares énoncées dans la stratégie « Ma santé 2022 », le développement des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) doit permettre aux professionnels de santé de se coordonner pour répondre aux problématiques sanitaires au sein des territoires, pour une population entre 20 000 et plus de 100 000 habitants. Ces problématiques ciblent notamment l’organisation des soins non programmés, la coordination ville-hôpital, l’attractivité médicale dans les territoires ou encore la coopération entre les médecins de toutes spécialités.

1 000 CPTS d'ici 2022

Instaurées par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, les CPTS sont aujourd’hui au nombre de 200 en France et la stratégie du ministère de la Santé prévoit de les multiplier par cinq à l’horizon 2022. Ce dispositif s’adresse en priorité aux médecins libéraux. « Concrètement, elles associent des professionnels de santé de toutes spécialités, du premier et du second recours, exerçant en str

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Fév

15:09

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR