Politiques de santé

Les radiologues belges se mobilisent pour la pertinence

Information auprès du public et des demandeurs, guide de bon usage, formulaire standardisé, législation… En Belgique, les radiologues et les pouvoirs publics multiplient les actions pour améliorer la pertinence des actes d’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/04/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 3 min.

Denis Henroteaux, radiologue à Liège, a décrit les différentes actions mises en place en Belgique pour améliorer la pertinence des actes. © C. F.

Lors des dernières Journées francophones de radiologie (JFR), en octobre 2018, la Société française de radiologie (SFR) a convié Denis Henroteaux, radiologue au centre hospitalier de la Citadelle, à Liège, et vice-président de la Société belge de radiologie, à décrire les actions mises en place outre-Quiévrain en faveur de la pertinence en imagerie.

La triade de la pertinence

En introduction, ce dernier a rappelé que la pertinence est une notion complexe. « C’est un match à trois. Il y a bien entendu les radiologues - et je pense que nous sommes tous persuadés que nous faisons un certain nombre d’examens pas très utiles, pour ne pas dire inutiles, voire mal prescrits. Il y a aussi des actions au niveau des demandeurs, avec lesquels nous travaillons. Enfin, les patients ont eux aussi leur mot à dire. »

Une campagne sur la justification des actes

C’est d’ailleurs au grand public que s’est adressée la campagne « Pas de rayons sans raisons », lancée en 2013. L’objectif était de prendre à bras-

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR