Nouvelles technologies

Les radiologues canadiens dévoilent leur livre blanc sur l’intelligence artificielle

l’Association canadienne des radiologistes (CAR) a compilé ses recommandations sur les moyens à déployer pour répondre aux enjeux de l’intelligence artificielle. Elle invite les radiologues à anticiper l’arrivée de ces nouvelles technologies, à se former, et à participer à la recherche dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/08/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 1 min.

Les radiologues doivent être préparés à l'automatisation des tâches d'interprétation d'images « qui transformeront la nature de leur travail », estime l’association canadienne des radiologistes dans son livre blanc. © Docteur Imago

L’intelligence artificielle met le monde de la radiologie en effervescence. Les instances de la profession, sociétés savantes en tête, préparent leurs ouailles aux changements qu’elle annonce. C’est notamment le cas de l’Association canadienne des radiologistes (CAR), qui publie un livre blanc sur le sujet.

Un nouveau langage à maîtriser

En premier lieu, le document recommande aux radiologues de s’initier aux techniques et au langage de l’IA : « Au fur et à mesure que l'IA prendra de l'ampleur et finira par faire partie intégrante de la pratique clinique, les radiologues devront se familiariser avec les concepts et la terminologie qui y sont associés », constate la CAR. Elle préconise également que la communauté radiologique soit formée de façon adaptée, « afin d’analyser de façon critique les possibilités, les pièges et les défis associés à l'introduction de nouveaux outils d'IA ».

Le radiologue doit rester superviseur

Le livre blanc canadien insiste en outre sur la nécessité de promouvoi

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR