Nouvelles technologies

Les radiologues canadiens dévoilent leur livre blanc sur l’intelligence artificielle

l’Association canadienne des radiologistes (CAR) a compilé ses recommandations sur les moyens à déployer pour répondre aux enjeux de l’intelligence artificielle. Elle invite les radiologues à anticiper l’arrivée de ces nouvelles technologies, à se former, et à participer à la recherche dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/08/18 à 15:00, mise à jour le 29/10/26 à 14:14 Lecture 1 min.

Les radiologues doivent être préparés à l'automatisation des tâches d'interprétation d'images « qui transformeront la nature de leur travail », estime l’association canadienne des radiologistes dans son livre blanc. © Docteur Imago

L’intelligence artificielle met le monde de la radiologie en effervescence. Les instances de la profession, sociétés savantes en tête, préparent leurs ouailles aux changements qu’elle annonce. C’est notamment le cas de l’Association canadienne des radiologistes (CAR), qui publie un livre blanc sur le sujet.

Un nouveau langage à maîtriser

En premier lieu, le document recommande aux radiologues de s’initier aux techniques et au langage de l’IA : « Au fur et à mesure que l'IA prendra de l'ampleur et finira par faire partie intégrante de la pratique clinique, les radiologues devront se familiariser avec les concepts et la terminologie qui y sont associés », constate la CAR. Elle préconise également que la communauté radiologique soit formée de façon adaptée, « afin d’analyser de façon critique les possibilités, les pièges et les défis associés à l'introduction de nouveaux outils d'IA ».

Le radiologue doit rester superviseur

Le livre blanc canadien insiste en outre sur la nécessité de promouvoi

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Nov

16:00

Une étude a évalué la capacité des radiologues et des modèles multimodaux d’IA à distinguer des radiographies synthétiques générées par intelligence artificielle des images cliniques authentiques. Les résultats montrent que cette distinction reste difficile, même pour les radiologues expérimentés et les LLMs.

13:46

La viscosité hépatique (ViPLUS) est le principal déterminant indépendant de la rigidité hépatique mesurée par élastographie (SWE) chez les patients atteints de MASLD (étude).

7:44

Une étude a évalué les performances de ChatGPT-5 dans la détection des fractures du radius distal sur des radiographies, à l’aide de questions binaires. Les résultats montrent une sensibilité limitée à 51,2 %.
02 Nov

17:30

✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR