Programme pilote

« Les radiologues doivent être au centre d’un dépistage organisé du cancer du poumon »

DIAPASON est un des deux projets qui devraient être soumis d'ici le 3 octobre à l'INCa, en réponse à son appel à projets pour la mise en place d’un programme pilote de dépistage du cancer du poumon sur une grande population. Entretien avec son investigatrice principale Marie-Pierre Revel, PU-PH et cheffe du service de radiologie de l'hôpital Cochin – AP-HP.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/24 à 7:00, mise à jour le 23/09/24 à 14:13 Lecture 8 min.

« Le dépistage doit être réalisé au plus proche de la population, c'est-à-dire par des acteurs de proximité », affirme Marie-Pierre Revel. © Carla Ferrand

Docteur Imago / En quoi consiste le projet DIAPASON (Dépistage du cancer du poumon par scanner en population), qui vise à répondre à l’appel à projet de l’Institut national du cancer (INCa) pour le lancement d’un programme pilote national de dépistage organisé du cancer du poumon par scanner faible dose (DOCP) ? Marie-Pierre Revel / DIAPASON sera une étude de cohorte prospective avec un seul bras, qui aura lieu au départ dans six régions et relèvera d'une recherche de type RIPH2 [RIPH = recherche impliquant la personne humaine ; RIPH de niveau 2 = recherche interventionnelle à risques et contraintes minimes, NDLR]. La population cible est fixée par l'appel à projets de l'INCa. Un an après leur scanner thoracique basse dose initial, les participants repasseront un scanner. Puis l'examen aura lieu tous les deux ans si les deux examens précédents sont négatifs. D. I. / Quels sont les objectifs de DIAPASON ? M.-P. R. / Ses objectifs principaux sont de vérifier si le parcours pat

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR