Programme pilote

« Les radiologues doivent être au centre d’un dépistage organisé du cancer du poumon »

DIAPASON est un des deux projets qui devraient être soumis d'ici le 3 octobre à l'INCa, en réponse à son appel à projets pour la mise en place d’un programme pilote de dépistage du cancer du poumon sur une grande population. Entretien avec son investigatrice principale Marie-Pierre Revel, PU-PH et cheffe du service de radiologie de l'hôpital Cochin – AP-HP.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/24 à 7:00, mise à jour le 23/09/24 à 14:13 Lecture 8 min.

« Le dépistage doit être réalisé au plus proche de la population, c'est-à-dire par des acteurs de proximité », affirme Marie-Pierre Revel. © Carla Ferrand

Docteur Imago / En quoi consiste le projet DIAPASON (Dépistage du cancer du poumon par scanner en population), qui vise à répondre à l’appel à projet de l’Institut national du cancer (INCa) pour le lancement d’un programme pilote national de dépistage organisé du cancer du poumon par scanner faible dose (DOCP) ? Marie-Pierre Revel / DIAPASON sera une étude de cohorte prospective avec un seul bras, qui aura lieu au départ dans six régions et relèvera d'une recherche de type RIPH2 [RIPH = recherche impliquant la personne humaine ; RIPH de niveau 2 = recherche interventionnelle à risques et contraintes minimes, NDLR]. La population cible est fixée par l'appel à projets de l'INCa. Un an après leur scanner thoracique basse dose initial, les participants repasseront un scanner. Puis l'examen aura lieu tous les deux ans si les deux examens précédents sont négatifs. D. I. / Quels sont les objectifs de DIAPASON ? M.-P. R. / Ses objectifs principaux sont de vérifier si le parcours pat

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR