Avenir de la radiologie

« Les radiologues doivent mener le jeu des technologies disruptives »

Une session du Symposium sur le scanner volumique a fait le point sur « l’impact des technologies disruptives dans les organisations radiologiques ». Le radiologue américain Frank Lexa a invité ses confrères à jouer un rôle moteur face aux innovations qui remettent en cause leur spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/02/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 1 min.

En matière de technologies disruptives, « il vaut mieux être celui qui fait changer les choses que celui qui subit le changement », estime le radiologue Frank Lexa. © C. F.

En économie ou en sciences, on qualifie de « disruptive » - du latin « briser », « rompre » - une innovation qui modifie en profondeur un système établi. Le mardi 30 janvier, au Symposium sur le scanner volumique 1, Frank Lexa, professeur de radiologie à l’hôpital universitaire d’Arizona, à Tucson (Etats-Unis), a évoqué ce type de technologies dans le secteur de l’imagerie et leurs effets sur la pratique des radiologues.

Les défis sont nombreux…

Parmi les « disruptions » avec lesquelles les radiologues devront composer, beaucoup remettent en cause leur valeur ajoutée. Entre la concurrence des autres spécialités médicales et l’intelligence artificielle, ils ne manquent pas de défis à relever. Frank Lexa cite notamment l’évolution des technologies « qui permettent aux non-radiologues de faire de l’imagerie », les robots qui peuvent réaliser des procédures interventionnelles, ou encore les systèmes informatiques « capables d’extraire plus d’informations que l’œil humain ».

…mais il faut rest

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Les 29 et 30 janvier 2018 à Nancy.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR