Offre de soins

« Les radiologues doivent prendre en main la téléradiologie dans les territoires »

Une session des JFR s’est intéressée aux expériences de mise en place de la téléradiologie au niveau local et régional. Selon Pierre Champsaur, les radiologues doivent réfléchir ensemble à son organisation médicale, sous peine d’être évincés par les tutelles et les entreprises privées de téléradiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/10/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 3 min.

« La téléradiologie va bouleverser notre profession bien avant que l’intelligence artificielle ne le fasse », prédit Pierre Champsaur. ©J. H.

Comment mettre en place la téléradiologie dans les territoires, avec les radiologues et au service des patients ? Trois intervenants ont tenté de répondre à cette question vendredi 12 octobre, lors des Journées francophones de radiologie (JFR) 2018, en évoquant leurs expériences locales. Parmi eux, Pierre Champsaur, chef du service de radiologie et imagerie médicale de l’hôpital Sainte-Marguerite, Assistance publique – Hôpitaux de Marseille, a présenté une étude de faisabilité menée entre 2012 et 2017 dans trois centres hospitaliers des Bouches-du-Rhône. « L’AP-HM faisait des télé-expertises pour l’hôpital d’Aubagne et prenait des gardes en semaine à distance pour l’hôpital de Martigues, qui ne parvenait plus à assurer la permanence des soins », décrit-il. 

« La téléradiologie externe déstructure la radio publique et privée »

Le dispositif « fonctionnait de façon valable » mais l’Agence régionale de santé (ARS) en a pourtant bloqué l’extension géographique. Motif : le médecin sénior qui

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR