Subventions

Les radiologues éligibles sous conditions à l’aide à l’embauche d’assistants médicaux

Les radiologues qui exercent dans les départements où l’offre de soins en imagerie est insuffisante et remplissent certains critères d’exercice peuvent bénéficier du dispositif d’aide à l’embauche d’assistants médicaux. Ces derniers ne remplacent ni les manipulateurs, ni les ACIM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/09/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 3 min.

Dans un cabinet de radiologie, si l’assistant médical peut être amené à aider au positionnement du patient, il ne peut en aucun cas remplacer un manipulateur d’électroradiologie médicale, même dans les zones de pénurie (photo d'illustration). © Carla Ferrand

C’est l’une des nouveautés introduites par l’avenant 7 à la convention médicale : dès septembre 2019, l’État va subventionner l’embauche par les médecins libéraux de 4 000 assistants médicaux. Cette nouvelle catégorie de personnel pourra, en fonction des besoins, prendre en charge des tâches administratives ou organisationnelles, accueillir et préparer les patients ou encore aider à la réalisation d’actes techniques. L’objectif est d’épauler les médecins pour leur permettre de recevoir davantage de patients et donc de réduire le phénomène de désertification médicale.

Dans les départements les plus en tension

Les radiologues peuvent bénéficier de ce dispositif, mais pas sur tout le territoire : l’avenant 7 les place dans la liste des spécialistes éligibles seulement dans les départements où ils sont les moins nombreux 1. Les départements concernés sont les suivants :

Ardennes (08)

Haute-Loire (43)

Vosges (88)

Ariège (09)

Lot (46)

Yonne (89)

Aube (10)

Lozère (48)

Essonne (91)

Cantal (15)

Mayenne (53)

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Cette liste regroupe les 30 % de départements les plus en tension. Elle est définie « sur la base de la densité démographique de médecins exerçant en secteur 1 et exerçant en secteur 2 adhérent aux options de pratique tarifaire maîtrisée OPTAM ou OPTAM CO ».

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Oct

16:50

Les députés réunis en commission des Affaires sociales ce mercredi ont voté des mesures s’attaquant aux dépassements d’honoraires des médecins dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale pour 2026.

13:43

Des différences en termes d’innocuité et d’efficacité ont été observées après la cryoablation percutanée et l’ablation par micro-ondes (MWA) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dans et à proximité du poumon précédemment irradié, bien que la certitude statistique soit limitée par la taille de l’échantillon, indique une étude. 

7:45

Une note technique parue dans European Radiology Experimental illustre l’utilisation intégrale du scanner à comptage photonique (PCD-CT) spectral à ultra haute résolution dans le cas d’une blessure au genou. Cette modalité permet, selon les auteurs, une évaluation complète des fractures, des œdèmes et des tissus mous et peut améliorer la prise de décision clinique précoce en cas de traumatisme du genou.
30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR