Subventions

Les radiologues éligibles sous conditions à l’aide à l’embauche d’assistants médicaux

Les radiologues qui exercent dans les départements où l’offre de soins en imagerie est insuffisante et remplissent certains critères d’exercice peuvent bénéficier du dispositif d’aide à l’embauche d’assistants médicaux. Ces derniers ne remplacent ni les manipulateurs, ni les ACIM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/09/19 à 7:00, mise à jour le 29/10/26 à 14:12 Lecture 3 min.

Dans un cabinet de radiologie, si l’assistant médical peut être amené à aider au positionnement du patient, il ne peut en aucun cas remplacer un manipulateur d’électroradiologie médicale, même dans les zones de pénurie (photo d'illustration). © Carla Ferrand

C’est l’une des nouveautés introduites par l’avenant 7 à la convention médicale : dès septembre 2019, l’État va subventionner l’embauche par les médecins libéraux de 4 000 assistants médicaux. Cette nouvelle catégorie de personnel pourra, en fonction des besoins, prendre en charge des tâches administratives ou organisationnelles, accueillir et préparer les patients ou encore aider à la réalisation d’actes techniques. L’objectif est d’épauler les médecins pour leur permettre de recevoir davantage de patients et donc de réduire le phénomène de désertification médicale.

Dans les départements les plus en tension

Les radiologues peuvent bénéficier de ce dispositif, mais pas sur tout le territoire : l’avenant 7 les place dans la liste des spécialistes éligibles seulement dans les départements où ils sont les moins nombreux 1. Les départements concernés sont les suivants :

Ardennes (08)

Haute-Loire (43)

Vosges (88)

Ariège (09)

Lot (46)

Yonne (89)

Aube (10)

Lozère (48)

Essonne (91)

Cantal (15)

Mayenne (53)

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Cette liste regroupe les 30 % de départements les plus en tension. Elle est définie « sur la base de la densité démographique de médecins exerçant en secteur 1 et exerçant en secteur 2 adhérent aux options de pratique tarifaire maîtrisée OPTAM ou OPTAM CO ».

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

17:11

La biopsie percutanée guidée par scanner associée à la cryoablation des nodules pulmonaires de 1 à 2 cm a montré un succès technique de 100 % et un rendement diagnostique de 87,3 %. (étude)

11:00

Le modèle multimodal SoftVote-Opt a montré une performance discriminante modérée pour la classification préopératoire du grade des carcinomes rénaux à cellules claires, en validation interne et externe. (étude)

7:30

L'algorithme de correction du désalignement en PCD-CT améliore significativement la qualité des images coronaires et la confiance diagnostique. (étude)
29 Oct

15:30

Selon une étude, la correction des artefacts de désalignement sur des images de coronarographie par scanner (CCTA) en PCD-CT mono-source permet une réduction significative dedits artefacts, et une amélioration de la confiance diagnostique quel que soit le niveau d’expérience des lecteurs.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR